Le Véhicule électrique pour Tous
- Accueil
- Actualités
- Marques et Modèles
- Historique
- Le Dossier VE
- Acheter
- Réserver un Essai
- Forum

Le Véhicule électrique pour Tous
Premier suspect dans les échecs passés de la voiture électrique : Le consommateur
Les autres suspects de la mort de la voiture électrique :
La voiture électrique a peut être manqué son marché car ce dernier n’existe tout simplement pas. Mais le consommateur avait-il seulement conscience que ces véhicules électriques étaient sur le marché ? Une véritable offre commerciale de voiture electrique a t’elle déjà été lancée?
Le secteur automobile est le deuxième secteur annonceur en France après l’agroalimentaire. Il représente 10% des budgets publicitaires. Le lancement d’un nouveau véhicule nécessite un investissement en communication de près de 20 millions d’euros en France. Il n’y a donc pas de succès d’un modèle automobile sans la mise en place d’un plan de communication majeur. Le marketing automobile a également ses codes. Il est ainsi irréaliste de vouloir vendre une voiture sans y mettre une jolie fille ou une famille idéale au volant ! Or pour la voiture électrique, rien ne s’est passé comme cela. La communication autour des programmes de voitures électriques s’est principalement faite par l’exhibition de prototypes dans des salons, le tout dans un contexte soit très corporate, soit très technique. Il a ainsi été impossible pour le grand publique d’avoir pleinement conscience qu’il existait une alternative à la voiture thermique : la voiture électrique. Si l’on reprend l’exemple de l’Impact, la voiture électrique commercialisée en Californie par la Général Motors, 88% de la population n’avait jamais entendu parler de son existence, et les quelques publicités réalisées à son sujet n’étaient guère attrayantes :
Sur un plan purement technique, il semble que la voiture électrique ne tienne pas la comparaison avec le véhicule thermique : les quelques modèles de voitures électriques commercialisés étaient effectivement moins rapides et avaient moins d’autonomie que l’alternative thermique. Il en découle que le véhicule électrique a longtemps été appréhendé par le consommateur comme un véhicule limité. Pour un produit limité, le consommateur n’est prêt à payer qu’un prix limité. Or la voiture electrique a systématiquement été proposé à un prix d’acquisition supérieur à un modèle thermique. Par conséquent, le consommateur a été d’emblée rebuté par l’acquisition de la voiture électrique.
La perception des enjeux environnementaux a largement évoluée au cours des dernières décennies. La prise en compte de l’impact de nos habitudes de consommation a peu à peu pris de la place dans nos choix de consommateur. Il y a 20 ans, l’impact de l’homme sur son environnement était méconnu et pas ou peu présent dans les mentalités.
Aujourd’hui, nous avons pris conscience que l’impact environnemental d’un bien était générateur d’externalités négatives qui avaient un cout pour la société.
Les comportements des consommateurs tendent peu à peu à intégrer les enjeux environnementaux dans l’équation coût/bénéfice de leur acte d’achat. Sur un même marché et à caractéristiques techniques équivalentes, un bien propre pour l’environnement bénéficie ainsi d’une valeur intangible et immatérielle aux yeux du consommateur, ce que n’a pas le produit moins respectueux de l’environnement.
L’impact environnemental d’un produit lui confère aujourd’hui un « goodwill », au même tire qu’une marque. Ce n’était pas le cas lors des précédents échecs de commercialisation de la voiture électrique, à l’exception d’une minorité de consommateurs sensibilisés et militants. La voiture électrique n’avait alors qu’un intérêt pour une poignée de consommateurs convaincus des enjeux environnementaux et représentant à l’époque un marché de niche. Les choses ont largement changées aujourd’hui et le marché de la voiture electrique semble bien tangible…
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
4 juin 2012 - 15 h 56 min
Est-ce un document actuelle ?
A quel date il a été publié ?
Merci d’avance de votre réponse
4 juin 2012 - 20 h 33 min
Le texte date de 2009 et l’analyse sur le consommateur de voiture électrique est toujours d’actualité. D’autres études de marché récentes sont à mentionner. Vous les retrouverez sur cette page :
http://www.voiture-electrique-populaire.fr/tag/marche
14 septembre 2012 - 17 h 48 min
les offres aussi bien matérielles que commerciales faites au consommateur, lorsqu’elles ont existé ont toujours été totalement rebutantes.
il n’y a as si longtemps, un constructeur généraliste prétendait vendre 30000€ un modèle électrique qu’il a fini par brader à 10000€. je pense à la tête des quelques acheteurs qui ont déboursé le tarif initial…
un autre constructeur généraliste prétend nous louer ses batteries pour un montant mensuel correspondant à la même dépense de gasoil qu’un véhicule équivalent diésel.
ça se traduit par l’achat d’un véhicule aux capacités d’autonomie et de performance réduites pour un prix de reviens identique, voire supérieur
faut vraiment vouloir l’acheter…
M. C.G dit croire en l’avenir de la voiture électrique, il en fabrique c’est vrai, mais fait en sorte de ne pas les vendre.
10 décembre 2012 - 16 h 56 min
Je pense comme vous, et cela fait plus de 30 ans que je dis , si les gouvernements successifs de droite comme de gauche en France , auraient voulus, développer les voitures électrique ,il y a même, très longtemps que 80 % du parc automobile Français et même Européen seraient électrique ! ! ! Mais à ce jour, juste quelques petits % de voitures électrique roulent seulement dans nos villes et rien dans les campagnes ! ! ! Un exemple qui n’a rien à voir avec les voitures «  » C’est comme pour trouver le vaccin du SIDA «  » cela fait plus de 30 ans que nos chers chercheurs , cherchent un vaccin ! ! ! Ils ne sont pas trop pressés tant qu’ils touchent nos dons ! ! ! Je dis , que si l’on pouvait réveiller Pasteur, lui qui au siècle dernier avec un simple microscope,a réussi à trouver le vaccin contre la rage, qui faisait à l’époque des milliers de morts par an . ! ! !Pour la voiture Electrique cela est pareil , les intérêts pétroliers sont plus important , pensez aux millions de gens qui font leur plein tous les jours. . . . C’est uniquement cela ! ! !C ‘est une question de politique simplement ! ! ! Le C O 2 ils ont rien à foutre , ainsi que les tempêtes idem ,banquise qui fond , plouff ! ! ! ect ……