Notre essai de la jolie Tesla Model S sur les routes du Perigord. Vous retrouverez nos impressions et tuto sur la prise en main du véhicule electrique et la conduite en Model S.

La Tesla Model S dans la région de Périgueux

La prise en main de la Tesla Model S

Avant de conduire la voiture électrique, il faut déjà parvenir à ouvrir sa Model S. Cela se fait en positionnant la carte entre les deux portières côté conducteur, en partie centrale (environ 15cm sous la caméra latérale). Si cela ne fonctionne pas, il faut reculer de 2m et retenter, en laissant la carte positionnée contre le montant de la voiture électrique au moins 3 secondes.

La prise en main de la Tesla Model S est ensuite assez facile, dès lors que l’on intègre la logique de la console centrale tactile. La voiture électrique est réactive, souple. La conduite de la Tesla Model S se fait au lever de pied, avec un freinage régénératif efficace.

Paysage bucolique en voiture électrique dans le Périgord

La recharge USB de son téléphone sur la Tesla Model S

Recharger son téléphone n’est pas si simple à bord de la Tesla Model S. Le véhicule est équipé :

– de 4 ports USB Typ C, deux à l’avant et deux à l’arrière,

– de deux zones de recharge par induction, à l’avant.

En revanche, si vous utiliser un câble USB classique, vous voilà bien embêter pour trouver où brancher votre téléphone. Heureusement, nous avons une astuce : ouvrez la boîte à gants (depuis l’écran tactile) et vous trouverez à l’intérieur, en haut à gauche, une prise USB classique. Nous avons même pu refermer la boîte à gant en passant le câble sur la partie supérieure gauche !

La voiture électrique Tesla à Périgueux

Les points faibles de la Tesla Model S : régulateur de vitesse, clignotants, etc.

Quelques points faible dans l’ergonomie et les fonctionnalités de la Tesla Model S :

– les clignotants : ils restent souvent enclenchés après le virage, le changement de fil ou surtout la sortie d’un rond point, même lorsque l’on n’engage pas la commande jusqu’au cliquet.

– les essuie-glaces de la Model S: le mode automatique de la vitesse des essuie-glaces de la Tesla Model S nous a semblé manqué de précision. Le choix de la vitesse en mode manuel se fait via l’écran ou la molette sur le volant, après pression sur la manette de la voiture électrique : pas pratique.

– le régulateur de vitesse : nous sommes habitués à utiliser le limitateur de vitesse, notamment en cas de conduite sur route nationale avec des changements de limitation fréquents. La Tesla Model S nous a déçu sur ce point avec sont régulateur adaptatif. Impossible de fixer un vitesse à ne pas dépasser. Le régulateur de la voiture électrique se borne à une vitesse de consigne. Pire, il n’adapte pas la vitesse lors d’un changement de sinlgnalisation : sans intérêt sur route nationale.

L’intérieur minimaliste de la Tesla Model S

Les points fort de la Tesla Model S

Le régulateur de vitesse, sur autoroute : contrairement à la circulation sur route nationale, le régulateur de vitesse adaptatif de la Tesla Model S rend service sur autoroute, notamment en cas de trafic dense. Attention tout de même à l’excès de confiance dans sa voiture électrique Tesla !

La recharge rapide de la Tesla Model S : la navigation de la voiture électrique guide facilement le conducteur vers les super chargeurs. La recharge à 80% se fait en un éclair ! La voiture électrique indique précisément le prix de la recharge et la durée restante. Ça va très vite, à peine le temps d’aller aux WC sur l’air d’autoroute ! De quoi faire perdre tout intérêt aux versions grandes autonomie de la voiture électrique ! Petit point faible : nous sommes tombé sur un Supercharger défaillant. La recharge ne démarre pas et c’est l’angoisse. Pas d’info de défaillance sur le Supercharger. En revanche en changeant de borne, la charge a démarré.


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