Un automobiliste propriétaire d’une voiture essence consacre en moyenne un budget annuel de 6 000 euros pour sa voiture. Un chiffre qui monte presque à 8 000 euros pour le propriétaire d’un véhicule diesel. C’est environ la somme du bonus écologique pour les voitures électriques. Aujourd’hui en France, l’aide gouvernementale à l’achat d’une voiture électrique est de 7 000 euros. Dans certaines régions, les aides sont même renforcées. Aperçu des bonus et aides dont vous pourriez bénéficier en passant à l’électrique.

les aides gouvernementales pour la voiture électrique

I – Le bonus environnemental du gouvernement

Le bonus écologique monte jusqu'à 7 000 €pour une voiture électrique
La voiture électrique bénéficie d’un bonus écologique de 7 000 €. Une aide qui permet de rendre les prix des voitures électriques plus attractifs, comme la Renault Zoé à 13 700 €. Ce bonus a été augmenté, puisqu’il était de 5 000 € auparavant.

Les voitures hybrides rechargeables ont elles un bonus de 5 000 €, soit 1 000 de plus que pour les voitures hybrides.

Les voitures hybrides bénéficient elles d’une remise gouvernementale de 4 000 €. Un chiffre qui a doublé depuis la hausse de cette somme, en 2012.

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Ces aides permettent de rendre les voitures écologiques plus attractives. L’Etat doit être un acteur engagé dans la mise en place d’une offre de mobilité individuelle électrique. Le bonus contraste avec le malus, qui est une somme à payer en plus lors de l’achat d’un véhicule polluant. Le consommateur achète écologique, le parc automobile est renouvelé et les constructeurs innovent en terme de voitures vertes. À noter que ces bonus ne peuvent excéder 30 % du coût d’acquisition.
D’autres formes d’aides, comme une TVA réduite, une exonération des frais d’immatriculation ou de vignette automobile peuvent également être mises en place pour inciter à l’achat de voitures électriques.

II – Les aides à l’achat régionales et localesLes aides locales

La région Poitou-Charente aide les collectivités et petites entreprises à l’achat d’un véhicule électrique. Une aide qui va de 8 000 € à 10 000 €, suivant le modèle de véhicule électrique. Cette somme est cumulable avec le bonus gouvernemental. La région aide aussi l’infrastructure et finance 50 % de son installation.

L’agglomération Rennaise offre jusqu’à 2 000 € pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Cette aide est destinés aux entreprises et collectivités. 20 % du prix de l’infrastructure est également financé, avec une limite de 1 000 € pour une borne basique et 5 000 €pour une borne rapide. Les aides ne peuvent excéder 30 000 €.

La Lorraine aide les PME de moins de 250 salariés désireuses d’acheter des véhicules électriques pour leur société, à hauteur de 2 000 €.

Toujours à l’est, où l’Alsace subventionnait 5 000 €par voiture électrique. Cette aide n’a été valable que pour les 500 premiers exemplaires de la région et n’est donc plus d’actualité.

Enfin, notons qu’à Monaco, 30 % du prix d’achat de la voiture électrique est subventionné, avec un plafond à 9 000 €. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables bénéficient d’une aide de 3 000 € si elles peuvent rouler en tout électrique.

III- La justification des aides d’état à la voiture electrique

Les aides à l’achat et le bonus environnemental très favorable aux voitures électriques et hybrides rechargeable font souvent polémique. Leur véritable justification économique et le retour sur investissement de ces fonds publics doivent être discutés.

Les voitures thermiques ont un coût pour la société en raison des nuisances qu’elles induisent. Aussi, en investissant dans la voiture électrique, l’état espère un retour sur investissement. La commission européenne a ainsi évalué le coût social des véhicules thermiques.

Cout societe voiture thermique
Le coût social de la voiture thermique, d’après une étude européenne


Le coût des pollutions atmosphérique et sonore sont déterminés suivant trois scénarios : urbain (haut), en campagne (low) et un scénario intermédiaire. Cela s’explique par le fait que l’incidence de ces nuisances de la voiture thermique impactent plus les activités humaines en centre ville qu’à la campagne, où le bruit et la pollution touchent moins de personnes. Le coût du changement climatique correspond au prix à donner à la tonne de CO2 pour limiter le réchauffement à 2°C en 2050, le tout mis en relation avec les émissions de carbone d’une voiture thermique.
L’aide gouvernementale n’est pas un chèque en blanc aux constructeurs automobiles. C’est un investissement raisonnable dans la voiture electrique.

 

Continuer le dossier sur les coûts d’achat et d’usage de la Voiture Electrique :

  1. Partie 1 : Cout d’Achat, aides et bonus environnemental de la Voiture Electrique
  2. Partie 2 : Cout d’Usage : louer ou acheter la batterie de la Voiture Electrique
  3. Partie 3 : Les dépenses d’entretien Auto de la voiture électrique