Le véhicule thermique, c’est très simple : un moteur ultra complexe devant répondre à des contraintes fortes, combiné à un simple réservoir d’essence. La voiture  électrique, c’est tout l’inverse : les moteurs électriques performants existent depuis un siècle, mais la batterie bon marché, légère et ayant une bonne autonomie reste à inventer. Il n’existe pas de technologie idéale et tout est affaire de compromis. Cependant, les progrès faits au niveau de la technologie Lithium-ion laissent entrevoir de belles perspectives.

Les technologies du véhicule électriques sont simples et maitrisées. L’essentiel des performances de la voiture reposent sur la batterie, organe clé du véhicule vert. La batterie délivre ensuite l’énergie à la chaine de traction de la voiture électrique. Voyons donc quelles sont les caractéristiques et les enjeux des principaux composants d’une voiture electrique :

  1. Le moteur du véhicule électrique : organe simple techniquement, il peut permettre d’innover sur l’architecture des voitures électriques pour améliorer encore leurs rendements.
  2. La batterie dans les voitures électriques : il s’agit de l’organe clé de la performance de la voiture électrique. Les technologie de batteries au lithium ont considérablement amélioré l’autonomie des voitures électriques et les perspectives de progrès sont considérables.
  3. L’électronique de puissance de la voiture électrique coordonne et gère l’utilisation de l’énergie electrique.
  4. Le recours aux énergies renouvelables pour la voiture électrique.