La voiture électrique a un fonctionnement et des technologies bien spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les principaux conseils d’entretiens de la voiture électrique. Deux notions à avoir à l’esprit :

  • l’entretien de la voiture électrique coûte moins cher que pour une voiture essence ou diesel,
  • rouler en voiture électrique diminuerait le risque de panne par trois.

Petit guide d’entretien de la voiture électrique :

 renault kangoo ze moteur electrique

Un coût d’entretien 35% moins cher pour la voiture électrique

Des études de l’Institut Allemand pour l’économie automobile révèlent que les coûts d’entretiens pour une voiture électrique seraient jusqu’à 40% inférieurs à une voiture thermique. Pour 8 000 kilomètres parcourus en cycle urbain, une voiture thermique demanderait 3 650 euros à entretenir. C’est 1 300 euros de plus qu’une voiture électrique, qui exigerait 2 350 euros selon des devis.

Si soigner son véhicule électrique est plus avantageux, c’est grâce à la simplicité de son moteur.

86% des possesseurs de voiture électrique concèdent que l’entretien est beaucoup moins cher et moins cher.

cout de l'entretien automobile d'une voiture électrique en france

Un entretien spécifique au fonctionnement de la voiture électrique

  • Le moteur électrique est très endurant. Sa durée de vie est de plusieurs millions de kilomètres. Ce moteur à courant continue est donc plus fort qu’un moteur classique.
  • Le principal point d’entretien de la voiture électrique se situe au niveau de sa batterie. Sa longévité varie de trois à dix ans et elle est changée pour des raisons de capacités. La location de batterie
  • Le contrôle de tout l’électronique à bord et le système de refroidissement doivent également être soumis à des contrôles.

Les contraintes de la voiture thermique en moinsentretien de la voiture

L’entretien de la voiture électrique est réduit par rapport à celui sur un véhicule thermique.

  • Fini la vidange d’huile régulière puisque le moteur électrique ne nécessite pas d’être lubrifié.
  • De même, pas d’embrayage, de boîte de vitesse et autres contraintes techniques d’un moteur classique. Par conséquent, il y a moins de risque de panne, de réparation et de coût d’entretien puisqu’il y a moins d’éléments techniques.

Tant pour les conducteurs que les garagistes, l’entretien des voitures électriques est nouveau. Il nécessite une formation et une technologie particulière. Hors remplacement de la batterie, la voiture électrique est d’autant plus avantageuse à l’entretient de par sa longévité. Théoriquement, un moteur électrique permettrait de rouler un million de kilomètres.