L’équation économique de la voiture électrique, c’est la clé du succès de cette innovation. Le prix d’achat et le cout d’usage sont aussi des sujets qui regroupent la majorité des questions que se pose un acheteur potentiel d’une voiture électrique. Cette partie balaie l’essentiel des informations à maitriser avant l’achat d’une voiture électrique :

Partie 1  – Le coût d’achat d’une voiture électrique : aides et bonus environnemental,

Le bonus environnemental du gouvernement permet de faire baisser considérable le prix d’achat de la voiture électrique. D’autres aides à l’achat d’un véhicule électrique sont également proposées par certains conseils généraux ou régionaux, pour les particuliers et professionnels. A lire avant d’acheter!

Partie 2 : Coût d’usage – Acheter ou louer la batterie de sa voiture électrique ?

Se poser les bonnes question pour choisir entre la location de la batterie ou l’achat de la voiture électrique avec sa batterie.

Partie 3 – L’entretien auto pour la voiture électrique

Élément clé dans l’équation économique de la voiture électrique, le cout de l’entretien automobile d’une voiture électrique diffère des dépenses à prévoir d’une voiture essence ou diesel. Un point à circonscrire pour bien planifier ses dépenses et anticiper son budget auto avec une voiture électrique.

Introduction à l’équation économique de la voiture électrique

La question que se pose le consommateur lors de l’achat d’une voiture électrique est de savoir s’il réalise un gain financier dès l’acquisition du véhicule propre, par rapport à un véhicule essence ou diesel équivalent. Mais l’économie doit également persister lors de l’usage du véhicule électrique, avec les dépenses pour l’énergie (location de batterie et électricité vs. essence ou diesel) et celles liées à l’entretien automobile (vidange, pneumatiques, etc.).

Nous allons donc nous pencher sur le coût de détention total de la voiture électrique, ou encore le TCO : Total Cost of Ownership. Il s’agit de l’indicateur utilisé notamment par les gestionnaires de flottes auto pour rationaliser leurs investissements automobiles. C’est aussi indirectement une modélisation des questions financières que se pose le particulier avant l’achat d’un véhicule électrique :

Cout du véhicule électrique

Comparaison du TCO d’un véhicule électrique et d’une voiture thermique

Le schéma ci-dessous présente le rôle et les paramètres clés de la compétitivité économique de la voiture électrique et des leviers pour rendre le véhicule électrique attractif. Il révèle qu’il est nécessaire de jouer sur les taxes, les incitations fiscales et le mode de commercialisation de la batterie electrique. Nous voyons que le gouvernement possède deux variables pour ajuster la compétitivité économique de la voiture électrique :

  • le bonus écologique, pour jouer sur le prix d’achat de la voiture électrique,
  • la taxe carbone, pour jouer sur le différentiel entre le coût d’usage du véhicule thermique et de la voiture électrique (on notera que l’électricité ne fait bizarrement pas partie de l’assiette de la taxe carbone! Sans doute un coup de pouce pensé pour la voiture electrique).

Ceci posé, nous pouvons entrer dans le détail des considérations économiques de la voiture électrique dans les deux chapitres suivants:

  1. Partie 1 : Le Cout d’Achat de la Voiture Electrique

  2. Partie 2 : Le Cout d’Usage de la Voiture Electrique

  3. Partie 3 : Les couts d’entretien automobile pour une Voiture Electrique

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