On parle depuis longtemps de la voiture à air comprimé comme concurrent de la voiture électrique. L’idée est simple : stocker l’énergie sous forme d’air comprimé (l’énergie provient en fait du compresseur, thermique ou électrique). L’air se détend ensuite dans le moteur en entraînant un piston.

En France, la société MDI, dirigée par Guy Nègre, envisagerait depuis 15 ans l’arrivée sur le marché d’un véhicule à air comprimé. Son concept a même été racheté par le groupe indien Tata Motors. Pourtant, aucun des différents modèles successifs n’a encore pu être homologué et les prototypes font vraiment gadget.

voiture a air comprimé

Le concept AIR, un voiture à air comprimé

Aucun véhicule à air comprimée crédible comme alternative à la voiture de monsieur tout le monde n’a encore vu le jour et il semble que le rendement de la chaîne énergétique ainsi que l’autonomie du véhicule vouent le produit à des micro-applications de niche. La voiture à air comprimé est une alternative à la voiturette ou aux déplacements urbains, et pas forcément au véhicule thermique populaire ni à la voiture electrique.

Les autres concurrents de la voiture électrique :

  1. Le véhicule à hydrogène,
  2. Les biocarburants
  3. La voiture à air comprimée
  4. Les voitures hybrides