Les ventes de voitures électriques augmentent régulièrement d’années en années. Les assureurs automobiles proposent par conséquent des offres d’assurances adaptées aux voitures électriques et hybrides rechargeables. En particulier, certains assureurs proposent des prix et tarifs souvent moins cher que pour les voitures thermiques afin de tenir compte des spécificités des véhicules électriques et soutenir l’éco-mobilité.

L'assurance de la voiture électrique

I – La voiture électrique coute moins chère à assurer qu’un véhicule thermique

Rouler en voiture électrique ne dispense pas de s’assurer. Il est donc obligatoire de souscrire au minimum à une assurance au tiers. Certains assureurs proposent des offres aux prix plus attractifs pour la voiture électrique parce que :

  • Les véhicules électriques se situent surtout en ville. Selon les statistiques de la sécurité routière, plus de 85 % des tués en voitures le sont en rase campagne, ce qui fait gonfler les indemnités que doivent couvrir les assurances auto.
  • De nombreuses études ont montré que les conducteurs de voitures électriques auraient moins de sinistres que la moyenne des usagers de la route. Logique puisque les véhicules électriques sont principalement destinés à la ville. Il pourrait aussi exister un lien entre le niveau de responsabilité social du conducteur, son choix d’achat d’une automobile propre et son sérieux sur la route. Enfin, l’éco-conduite et la Zen-Attitude qu’implique souvent la voiture électrique pourraient peut-être aussi expliquer des prix d’assurance auto moins élevés.

II – Une assistance propre à la voiture électrique dans les contrats d’assurance

Les clauses du contrat d’assurance pour une voiture électrique sont similaires aux conditions d’assurance proposées pour les voitures thermiques. Cependant, les contrats d’assurance peuvent prévoir des services d’assistance, de réparation ou de dépannage adaptés au véhicule électrique.

Une couverture particulière pour les réparations automobiles

La voiture électrique répond à un mode de fonctionnement bien précis. Ce point doit être bien pris en compte dans les prestations d’Assistance de l’assurance automobile. En effet, tous les dépanneurs/réparateurs ne peuvent intervenir sur le véhicule. Il convient donc de bien veiller à ce que l’assureur consulté dispose bien d’un réseau de dépanneurs et de réparateurs conventionné pour les interventions sur les véhicules électriques. La question est à poser au moment de la souscription à un contrat d’assurance.

La couverture de la batterie en location par l’assurance de la voiture électrique

Lorsque qu’une voiture thermique est achetée, le propriétaire possède 100 % du véhicule qu’il assure. En revanche, ce n’est pas toujours le cas avec une voiture électrique puisque la batterie du véhicule peut être louée auprès du constructeur automobile. Que se passe t’il alors dans le cas d’un dépannage qui nécessite une intervention sur la batterie ? L’assureur ou le dépanneur doit généralement obtenir l’agrément du constructeur automobile, ce qui est précisé au moment de l’achat du véhicule électrique ou dans le contrat de location de batterie.

Certains contrats d’assurance auto dédiés à la voiture électrique couvrent aussi une batterie accidentée ou endommagée, en complément d’une garantie du constructeur automobile. Il convient de bien croiser la couverture du contrat d’assurance avec les garanties du constructeur (et le cas échéant, le contrat de location de la batterie de la voiture électrique ou hybride rechargeable).

Pour une demande de devis d’assurance auto, voici le service AXA :

Auto-728x90.gif

L’assurance habitation en cas de sinistre lié à la voiture électriquenissan leaf

Dernier point : l’impact de la voiture électrique sur le contrat d’assurance habitation. L’installation d’une box spécifique destinée à la recharge de la batterie du véhicule électrique peut nécessiter une adaptation du contrat d’assurance habitation. Dans ce cas, tout sinistre lié à la prise de chargement de la voiture électrique sera couvert. Dans tous les cas, il est bon de prévenir son assureur qu’une voiture électrique sera rechargée dans le garage.