Cout du véhicule électrique

Comparaison du TCO d’un véhicule électrique et d’une voiture thermique

I – La batterie de la voiture électrique en leasing

La consommation de la mobilité change : les batteries electriques coûtent cher à l’achat et expliquent que les voitures électriques coûtent aujourd’hui plus cher que les voitures thermiques. Certains constructeurs automobiles proposent donc de louer les batteries du véhicule électrique aux consommateurs afin de sortir ce coût du prix d’achat de la voiture electrique. L’objectif est ainsi de faire passer le coût de ce composant en charge d’usage du véhicule.

L’avantage pour le consommateur est d’étaler le coût de la batterie electrique sur la durée de vie de sa voiture électrique, et de faire supporter au constructeur les risques de défaillance et d’obsolescence de ce composant innovant. Le risque est pour le constructeur automobile : il propose une offre commerciale différente des habitudes de consommer l’automobile aux clients potentiels.

II – La taxe carbone rendra le véhicule électrique compétitif

La taxe carbone a un rôle essentiel en vue de l’arrivée sur le marché de la voiture électrique : augmenter le coût d’usage des véhicules thermiques et, en relation, augmenter la compétitivité économique des voitures électriques. En France, le gouvernement a voulu officialiser cet outil rapidement. Si son niveau est actuellement très bas, la taxe carbone constituera en 2011 une variable établie pour ajuster la compétitivité de la voiture électrique et réorienter les ventes vers le véhicule électrique.

III – L’entretien de la voiture electrique

Avec la voiture électrique, les coûts de détention sont largement réduits. Finies les vidanges régulières, puisqu’il n’y a pas d’huile dans la voiture electrique! Les coûts d’entretien auto d’une voiture électrique sont ainsi inférieurs de 30 à 40 %. Par ailleurs, la chaine de traction simplifiée du vehicule electrique supportera moins de contraintes techniques. Par conséquent, la probabilité d’occurrence d’une panne est trois fois moindre avec le véhicule électrique. De même, la voiture électrique vieillit bien et sa durée de vie théorique est estimée à 1 million de kilomètres (hors batterie).

IV – La valeur résiduelle de la batterie electrique

La grande inconnue de l’équation économique de la voiture électrique porte sur le coût de sa batterie electrique, et notamment sur sa valeur résiduelle une fois que celle-ci ne sera plus utilisable dans un véhicule électrique. C’est ce paramètre qui déterminera les loyers de location de la batterie par l’utilisateur de la voiture electrique.

Lors de son utilisation dans la voiture électrique, la batterie vieillit. Sa puissance suit une loi de décroissance fonction de la technologie et de l’utilisation (température, rythme de charge, …). Comme pour les batteries des téléphones et ordinateurs portables, celle de la voiture électrique perd en puissance. L’autonomie du véhicule électrique s’en trouve fortement limitée et la batterie doit être retirée du circuit automobile. Pourtant, la batterie n’est pas morte pour autant. Sa capacité à stocker de l’énergie a toujours une valeur pour d’autres applications. Après sa vie mobile dans la voiture electrique, la batterie a donc une deuxième vie pour une application stationnaire.

Sa valeur résiduelle est déterminante sur le loyer de batterie qui pourra être proposé au consommateur, et donc sur l’avantage TCO du véhicule électrique :

Cout usage voiture electrique

Valeur résiduelle de la batterie = 100€ – Gain TCO de la voiture électrique : 20 000km/an : 1%

Valeur résiduelle batterie electrique

Valeur résiduelle de la batterie = 1500€ – Gain TCO de la voiture électrique : 20 000km/an : 8%

La valeur résiduelle de la batterie de la voiture électrique correspondra au gain qu’il sera possible d’escompter par son utilisation, moins les coûts de recyclage et de conditionnement. Estimer la valeur résiduelle de la batterie est difficile. La valeur neuve des batteries electrique n’est toujours pas connue et le marché de la seconde vie n’existe pas encore. Pourtant, nous pouvons dès à présent lister des applications possibles des batteries :

  • la spéculation sur les cours de l’électricité : comme nous l’avons déjà vu, les cours de l’électricité varient en fonction des heures pleines ou creuses. Lors de leurs deuxième vie, les batteries pourraient permettre d’acheter et stocker de l’électricité en heure creuse pour la revendre en heure pleine,
  • la régulation du réseau électrique : les régulateurs de réseau (RTE en France) dépensent énormément en infrastructure de stockage d’énergie pour assurer le fonctionnement à tout moment du réseau. Ils ont besoin de constituer des stocks tampons « d’électrons » pour assurer la qualité de la puissance et de l’intensité de l’énergie transportée. Les batteries d’occasion pourraient être ainsi valorisées sur ce marché,
  • la régulation des énergies renouvelables pour éviter les délestages : l’intermittence des énergies renouvelables, comme l’éolien ou le photovoltaïque, constitue leur principal défaut, comme nous l’avons suggéré précédemment en évoquant le cas du Danemark, gros importateur et exportateur d’énergie. Les batteries pourraient donc trouver une reconversion auprès des éoliennes pour garantir une stabilité de production et ainsi augmenter la qualité des énergies renouvelables.
valeur residuelle de la batterie voiture electrique

Les concurrents des batteries électriques sur le marché du stockage d’électricité

valeur residuelle batterie vehicule electrique

Stocker de l’énergie a une valeur pour la batterie de la voiture électrique

V -L’inconnue : le marché de l’occasion de la voiture électrique

Un autre point essentiel n’a pas été pris en compte dans le calcul présenté ci-dessus : la valeur résiduelle de la voiture électrique. Il s’agit en effet d’une inconnue essentielle dans l’équation de l’investissement dans un véhicule. La valeur résiduelle de la voiture électrique dépendra de deux points :

●       l’évolution des technologies des batteries electriques. Ce point sera négligeable dans les cas où la batterie sera dissociable du véhicule électrique, car elle pourra être remplacée au fur et à mesure des évolutions technologiques. Un marché de l’occasion comparable en valeur à celui du véhicule thermique pourrait alors voir le jour ;

●       la vitesse d’évolution des premières voitures électriques : si le marché du véhicule électrique s’ouvre, il y a fort à parier que l’évolution de qualité des voitures électriques soit rapide les premières années. Par conséquent, la première génération de voiture électrique supporterait un taux de dépréciation supérieur aux véhicules thermiques. Ce sera le prix à payer pour les early adopters de la voiture électrique.

Dans tous les cas, la prise en compte de la valeur résiduelle de la voiture électrique ne se fera qu’au désavantage du véhicule électrique.

Note : le site QuelleAutomobile permet de comparer le coût d’utilisation de votre voiture en fonction de votre usage.

L’Economie de la Voiture Electrique :

  1. Partie 1 : Le Cout d’Achat de la Voiture Electrique
  2. Partie 2 : Le Cout d’Usage de la Voiture Electrique