Energie de la voiture électrique : la production d'éleectricité

Comment sera produite l’électricité des voitures électriques ? Faudra-t’il construire de nouvelles centrales nucléaires pour alimenter ces véhicules électriques ? Les questions autour de la production de l’électricité des voitures électriques sont récurrentes. A juste titre : si les 30 millions de véhicules du parc automobile français étaient remplacés par des voitures electriques, cela représenterait une consommation d’environ 200 TWh, soit une augmentation de la production d’électricité française de l’ordre de 35%. Cela nécessiterait par exemple la construction de 20 centrales nucléaires EPR : la voiture électrique entrainerait donc une vraie révolution de la stratégie énergétique.

Pourtant, une analyse approfondie montre que les conséquences énergétiques du développement de la voiture électrique sont tout autres.

Nous allons donc voir quelle est l’impact du développement des véhicule électrique sur la stratégie énergétique et la production d’énergie d’un pays :

  1. L’impact de la voiture électrique sur les capacités de production d’énergie : découvrir comment la voiture électrique pourrait lisser la demande de la consommation d’énergie électrique. Comprendre comment la voiture electrique peut aider à optimiser les investissements dans la production d’électricité,
  2. Le bilan environnemental de la voiture électrique : pour comprendre quel est l’impact de la voiture électrique sur les émissions de CO2 liées à l’automobile mais aussi à la production d’électricité.