A la fin des années 1990 et au début des années 2000, le véhicule à hydrogène a été érigé comme la voiture du futur et comme principale alternative aux modèles thermiques. La mode de l’hydrogène a complètement éclipsé les avancées des voitures électriques, si bien qu’elle aurait pu figurer sur le banc des accusés de la mort du véhicule électrique.

La pile à combustible stocke de l’énergie comme le fait une batterie, mais sous forme d’hydrogène. Elle fait réagir du dihydrogène (H2) avec du dioxygène de l’air (O2) pour former de l’eau et de l’énergie électrique.

Propulser des véhicules en ayant pour seules émanations de l’eau semble prometteur. Au début des années 2000 les constructeurs automobiles ont donc convaincu l’opinion qu’il était bien plus pertinent de supporter la propulsion à l’hydrogène que la voiture électrique.

voiture hydrogène

Le plancher d’une voiture roulant à l’hydrogène : la Necar de Mercedes

Pile a combustible

Principe de fonctionnement de la pile à combustible

En réalité la propulsion à l’hydrogène s’avère coûteuse et encore aujourd’hui trop peu efficace sur le plan énergétique :

extraire l’hydrogène à partir de l’air ou de l’eau demande deux fois plus d’énergie que l’utilisation des batteries de la voiture electrique,

le coût des cellules hydrogène est aujourd’hui d’environ 100 000 €. La technologie est bien plus coûteuse que les batteries electriques et n’a aucune viabilité sur le marché,

 la place nécessaire au stockage de l’hydrogène est importante. L’hydrogène doit être stocké à -250°C sous forme liquide et les cellules sont trop volumineuses pour être intégrées aux voitures,

 l’hydrogène est très cher à produire, bien plus que l’énergie des voitures électriques

 l’infrastructure de distribution de l’hydrogène est à construire. La voiture électrique à l’avantage de pouvoir être déployé en partie sur le réseau électrique existant (charge à la maison ou au travail). Pour la voiture à hydrogène, il faudrait nécessairement un important réseau de distribution,

les technologies concurrentes, comme les voitures hybrides ou électriques, ont des marges de progression au moins aussi importantes que celles de l’hydrogène.

Le véhicule à hydrogène a donc jusqu’ici été essentiellement propulsé par le vent de la communication, parfois pour mettre du plomb dans l’aile aux autres alternatives, comme le véhicule électrique. Au final, il est aujourd’hui plus rentable d’utiliser l’électricité d’une vraie batterie que de produire de l’hydrogène à partir de l’électricité pour générer à nouveau du courant dans une voiture. Toutefois, des évolutions autour de la production d’hydrogène (rendement, couplage avec l’énergie du foyer, …) laissent penser que la voiture à hydrogène puisse devenir une solution crédible sur le marché automobile à l’horizon 2020. La voiture à hydrogène sera donc peut être une évolution des motorisations électriques…

Voici une vidéo sur la voiture à hydrogène :

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Les autres concurrents de la voiture électrique :

  1. Le véhicule à hydrogène,
  2. Les biocarburants
  3. La voiture à air comprimée
  4. Les voitures hybrides