L’électricité n’est pas la seule technologie permettant un secteur automobile propre et un transport individuel écologique. De nombreux programmes de recherches sont menés sur des solutions de propulsions propres au même titre que la voiture electrique.

Automobile Propre

Dans cette partie, nous allons nous intéresser aux autres technologies de véhicules propres, qui peuvent être des concurrents à la voiture électrique. Nous analyserons leurs forces et faiblesses et les comparerons aux voitures électriques :

  1. Automobile Propre : La voiture à hydrogèneLe véhicule à hydrogène, utilisant la technologie de la pile à combustible pour stocker et embarquer de l’énergie sous forme d’hydrogène. A l’horizon 2020, la technologie de la pile à combustible pourrait être suffisamment mature pour que des voitures à hydrogène soient commercialisées sur le marché automobile. Elles pourraient constituer une deuxième génération de voitures écologiques propres.
  2. Automobile Propre : les biocarburantsLes biocarburants : les éthanols qui se substituent à l’essence, et les diester, alternative au diesel : il s’agit toujours d’une combustion qui génère l’énergie de l’automobile. Les agrocarburants ne sont donc pas nécessairement propres. L’approvisionnement en biocarburants est également une problématique de cette solution
  3. Automobile Propre : voiture air compriméeLa voiture à air comprimée, qui embarque de l’énergie, souvent d’origine électrique, stockée sous forme d’air comprimée. La pertinence du cycle énergétique de la voiture à air comprimée fait débat.
  4. Automobile Propre : voiture hybrideLes voitures hybrides, souvent présentés comme un outil de transition vers la voiture électrique. Elles qui combinent un moteur thermique et un moteur électrique, ce qui les rend également plus cher à l’achat qu’une voiture 100% électrique.

Partenaire : Déménagement