Introduction à la voiture électrique

Suite de l’introduction à la voiture électrique

La voiture électrique en alternative à l’air thermique

Actuellement, les transports dépendent à 97% du pétrole (IFP, 2006). Le trafic automobile a de grandes implications géopolitiques et nourrit certains conflits et désordres planétaires. Par ailleurs, l’automobile représente 13% des émissions de CO2 dans le monde et 20% en Europe. Les grandes agglomérations sont saturées par les monoxydes et dioxydes de carbone (CO, CO2), les oxydes d’azote (NOx) et autres fines particules résultant de la combustion des carburants des voitures thermiques. Les conséquences sont importantes sur la qualité de vie.

trafic automobile pollutionAinsi, au rythme des chocs pétroliers et au fur et à mesure de la prise en compte des enjeux environnementaux par les consommateurs et gouvernements, la voiture écologique est apparue comme une solution partielle mais crédible à certains troubles générés par le trafic routier. De nombreux programmes de développement d’automobiles propres ont été menés et des tests concluants réalisés.

Pourtant, force est de constater que la voiture économique et électrique, qui a souvent été présenté depuis un siècle comme l’innovation de la décennie, n’a toujours pas rencontré le moindre succès. La voiture écologique s’est toujours terminée par des échecs techniques ou commerciaux. Est-elle une innovation vouée à des désillusions perpétuelles ? Le regain de popularité actuel qu’elle connaît n’est-il qu’un feu de paille ?

Le véhicule électrique, paradigme de l’industrie automobile

Voiture individuelle électrique

Nous connaissons aujourd’hui un paradigme historique dans l’intégration des enjeux environnementaux, tant dans les politiques gouvernementales que dans les comportements des consommateurs. Les travaux du GIEC et la mobilisation autour de la conférence de Copenhague sont là pour en témoigner. Par ailleurs, les programmes de vehicules électriques des constructeurs automobiles semblent intégrer des plans de commercialisation de masse, ce qui est une première. La voiture électrique sera-t-elle donc à l’origine d’un changement de paradigme de la mobilité individuelle ? Au contraire, le véhicule électrique est-il voué à un échec perpétuel ?

Ce site à vocation à apporter des éléments de réflexion à ces questions que pose la voiture électrique à travers les pages suivantes :