En France, le prix de l’essence bat des records historiques : 1,5563 euro pour le litre de sans plomb 95 et 1,5954 euro pour le sans plomb 98. L’écart de prix entre l’essence et le gazole se réduit et la règlementation Euro 6 de 2014 rendra les voitures diesel encore plus chères. N’y a t’il pas là une conjoncture des plus favorable à la voiture électrique, dont la compétitivité se trouve améliorée?

prix de l'essence favorables à la voiture électrique?

Le prix de l’essence flambe en France

La conjoncture économique et géopolitique fait exploser le prix de l’essence à la pompe. Il y a d’abord les problèmes géopolitiques en Iran et au Nigeria qui font monté l’incertitude et le cours du baril de pétrole brut (115$ pour le Brent à Londres). Il y a ensuite la faiblesse de l’euro qui ne cesse de s’affaiblir face au dollar avec la crise des dettes souveraines européennes. 2012 va être une année difficile pour les automobilistes? Pas si sur, les plus ouverts au changement pourraient passer à l’électrique.

 

La voiture électrique pour sauver le porte-monnaie des automobilistes?

La fée électricité pourrait réenchanter les automobilistes ronchons devant la flambée des prix de l’essence. En effet, plus les coûts d’utilisation des voitures thermiques sont élevés, plus la voiture électrique a un avantage concurrentiel certain (voir le comparatif des coûts d’usage entre une Renault Fluence électrique et un Fluence thermique).. En effet, le coût de l’énergie de la voiture électrique n’est plus dans l’essence mais dans deux paramètres : la batterie et l’électricité. La batterie, qui contient l’énergie, a un prix fixé à l’achat du véhicule électrique qui ne variera donc pas dans le temps, même si la batterie peut ensuite être louée comme chez Renault. Ensuite l’électricité représente un coût dérisoire : le plein coûte de 1€ à 2€.

 

Le prix de l’électricité ne va t’il pas augmenter?

Effectivement, la CRE vient d’annoncer que le prix ce l’électricité pourrait augmenter de 30% en 2016, soit 6% par an, contre 1% à 3% par an. Cela est du au financement des énergies renouvelables, aux travaux sur les capacités de production et sur le réseau. Mais l’augmentation reste bien en deçà de l’inexorable flambé des prix de l’essence. Et elle ne porte que sur une faible partie du coût de l’énergie de la voiture électrique : l’électricité et pas la batterie. L’avantage concurrentiel de la voiture électrique a donc tout pour se développer.

 

Pin It