La mission Antartica a été lancée le 14 décembre dernier par le prince Albert II de Monaco. Elle vise à explorer le pôle Sud avec des véhicules électriques de la société Venturi. Le Venturi Antartica permettra des missions scientifiques propres et écologiques

vneturi antartica

Antartirca : explorer le pôle Sud avec des véhicules électriques

Antartirca est un programme scientifique qui vise à mener des expériences nouvelles en Antarctique. L’originalité des missions réside dans le fait qu’elles seront menées en véhicules électriques. L’objectif est ainsi de s’affranchir des moyens de déplacement assez polluants qui servent actuellement dans les missions scientifiques.

 

Venturi Antartica : le véhicule électrique du pôle Sud

Pour répondre aux enjeux de la mission Antartica, l’entreprise monégasque Venturi a conçu un véhicule électrique de l’extrême : équipé de chenilles, le Venturi Antartica permet de transporter jusqu’à 1 tonne de matériel et d’hommes, pour un poids propre de 1.200kg. L’autonomie du véhicule électrique est de 150km et sa vitesse maximale est de 40km/h. Le Venturi Antartica est opérationnel jusqu’à des températures de -50°C et se pilote par Joystick.

Le Venturi Antartica pourrait réaliser ses premières missions en 2013 – 2014, durant l’été austral. Il se chargera à la station Princess Elizabeth de manière intelligente.


Pin It