Kia vient de dévoiler la version électrique de la Soul au salon automobile de Chicago. La voiture électrique sortira fin 2014 en Europe.

La Kia Soul EV 2014

Caractéristiques techniques principales de la Kia Soul électrique

Pas de grandes surprises sous le capot de la Kia Soul version électrique, avec des prestations proche de la concurrence. Les roues avant sont entraînées par un moteur electrique de 81 kW (109 chevaux) et délivrant un couple de 285 Nm. Ainsi motorisée, la Kia Soul EV réalise le 0 à 100km/h en moins de 12 secondes. La voiture électrique est bridée à 145 km/h.

La batterie et l’autonomie de la Kia Soul EV

La batterie lithium de la Kia Soul EV, d’une capacité de 28kWh, est intégrée au plancher du véhicule électrique. Kia utilise une combinaison chimique innovante pour optimiser la densité d’énergie de la batterie : une cathode nickel-cobalt-manganèse et une anode en graphite, qui permet des économies de poids.

L’autonomie de la Kia Soul EV n’est pas encore certifiée, mais le constructeur coréen annonce entre 140 et 160 kilomètres. Afin de préserver l’autonomie, Kia a mis en place un système de freinage régénératif performant. Le constructeur automobile coréen annonce ainsi un freinage régénératif de troisième génération capable de récupérer jusqu’à 12% de l’énergie cinétique de la voiture en phase de décélération et de freinage. La puissance du freinage régénératif de la Kia Soul électrique est d’ailleurs réglable par le conducteur qui a le choix entre deux options : Brake, où l’effet frein moteur ressenti est puissant, et Drive, où la régénération est moins élevée. Ces modes de freinage régénératif sont à combiner avec le de conduite Eco-Mode, qui module la puissance délivrée par le moteur électrique de la Kia Soul EV.

A noter : la Kia Soul EV est dotée d’une prise de recharge CHAdeMO, la charge rapide en courant continu. La batterie se recharge alors en 33mn. C’est moins que les 5 heures nécessaires sur une prise 240V.

 

Le design de la Kia Soul EV : couleurs et identité électrique

La version électrique de la Kia Soul se distingue légèrement de sa sœur thermique pour afficher son identité électrifiée. La face avant est ainsi complètement revue dans sa forme mais aussi dans la couleur : la grille de la calandre disparait pour laisser place à l’astucieux boitier logeant les prises de recharge. La voiture électrique propose des feux à LED et les pare-chocs avant et arrières sont soulignés par un élément de couleur tranchante. La voiture électrique sera disponible en trois variantes de couleurs, toutes bi-ton.

 

Kia rend donc une bonne copie avec sa Kia Soul EV, avec un design soigné et des prestations au niveau de la concurrence, sans plus. Le prix de commercialisation de la voiture électrique Kia reste donc la dernière grande inconnue pour juger de la pertinence de ce véhicule.


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