Le projet de création d’un opérateur national d’un réseau de bornes de recharges ferait son chemin. L’électricien EDF et le pionner des réseaux d’auto partage en voiture électrique seraient en compétition.

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Un réseau national de bornes de recharge pour les voitures électriques

Le principal frein à l’adoption plus large de la voiture electrique en France serait la très faible quantité des bornes de recharges à disposition des conducteurs. Face à ce blocage, les politiques souhaitent favoriser la mise en place d’un opérateur chargé et créer et d’opérer un réseau national de recharge des véhicules électriques. C’était d’ailleurs l’objet de l’un des 34 plans de relance présenté par le président Hollande et son ministre du redressement productif. L’annonce de la création de cet opérateur de bornes de recharges pourrait intervenir juste après les élections municipales de mars, selon le journal les Échos.

EDF avec Renault et Schneider

EDF est déjà lié par plusieurs partenariats avec des géants de la filière française, comme le constructeur automobile Renault ou le fabricant de composants électriques Schneider Electric. Ensemble, ces industriels français pourraient s’impliquer dans la création d’un réseau de bornes de recharge rapide, en installant 1 000 à 1 500 bornes. Renault expliquait d’ailleurs lors de la conférence de presse marquant l’anniversaire de la Zoé ZE que des annonces fortes sur le développement de l’infrastructure de recharge étaient imminentes.

Bolloré : des bornes de recharge rapide entre des villes électromobiles

Bolloré, industriel et opérateur de mobilité, ferait lui cavalier seul pour la fabrication, le déploiement et l’exploitation de bornes de recharge pour voitures électriques. Après avoir décliner le service Autolib’ à Lyon et Bordeaux, Bolloré envisagerait de nouveaux déploiements dans deux ou trois métropoles. Chaque mise en service induit également l’installation d’une proportion de bornes de recharge lente accessibles aux véhicules électriques tiers.EDF et Boloré pour un réseau de bornes de rehcarges pour voitures électriques en France

Pour relier ces métropoles, Bolloré installerait aussi des bornes de recharge rapide sur les grands axes, tous les 100km.

Espérons donc que les échanges franco-français entre politiques et industriels aboutissent rapidement à la mise en place d’un réseau de bribes de recharge dense et efficace.


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