Renault arrêterait de produire des voitures électriques avec batterie échangeable. La Fluence ZE, produite pour Better Place en Israël, resterait donc la seule voiture électrique adaptée à l’échange de batteries.

station d'échange de batteries pour une voiture électrique Renault

L’échange de batterie pour les voitures électriques, la fin d’un rêve?

L’échange de batterie des voitures électriques est depuis toujours apparu comme une solution évidente pour lever le principal frein au développement de ces véhicules propres : l’autonomie. Des stations d’échange de batteries permettent, en 5mn, de sortir la batterie déchargée du véhicule pour la remplacer par une batterie pleine. Il est alors possible de faire son plein électrique aussi rapidement que le plein d’essence. La question de l’autonomie de la voiture électrique est alors balayée.

 

Better Place en difficulté après avoir tout misé sur l’échange de batteries

Mais voilà, la société Better Place, qui avait fait de cette solution technique l’axe de son développement en Israël, connait des résultats décevant. En 2012, l’opérateur de mobilité Better Place aurait ainsi enregistré une perte de 300millions de dollars. Les Fluence ZE que Renault a conçues et produites pour son partenaire Better Place s’écoulent mal, malgré les stations d’échange “Quick-Drop” spécialement développées pour la voiture électrique.

 

La Fluence sera la seule et dernière voiture compatible avec l’échange

Il n’y aura pas d’autres voitures électriques Renault que la Fluence ZE. C’est en substance ce qu’il faut retenir de la dernière déclaration de Carlos Ghosn : « en regardant les tendances globales, nous devons conclure que les batteries qui se remplacent ne sont plus la principale piste pour les véhicules électriques. La solution est la batterie plate dans les voitures rechargeables. Nous pensons que les gens veulent de la flexibilité dans la technologie et nous pouvons voir que la demande va vers les batteries rechargeables standards ».

La question reste de savoir si la prochaine version de la Renault Fluence ZE continuera d’être dotée d’une batterie échangeable.

 

L’échange viable que pour certains usages de la voiture électrique

La conclusion de cette expérience est peut-être que l’échange de batterie n’est pas fait pour l’usage grand public de la voiture électrique. Pourtant, cette technologie continuerait de présenter selon moi une forte valeur ajoutée pour certains usages spécifiques. Je pense aux taxis électriques ou à certaines flottes captives, comme des véhicules de livraison. Il faut dire qu’à cet égard, la Renault Fluence n’était peut-être pas le véhicule le plus adapté : la batterie échangeable ampute le coffre de la moitié de son volume utile.


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