Des batteries composées de lithium-souffre permettraient aux voitures électriques de rouler avec une plus longue autonomie. Leur durée de vie, limitée de base, a été multipliée par sept par des chercheurs. L’occasion de faire un point par rapport aux batteries Lithium-ion.

Batterie d'une voiture electrique

 

Les batteries de Lithium-soufre, une meilleure autonomie pour les voitures électriques 

Les batteries de lithium-soufre (Li-S) sont les plus denses en énergie, puisque d’environ 500 Wh/kg. Son autonomie moyenne est estimée à 400 km. Ses batteries sont composées de silicium-carbone relativement stable. Ainsi, le court-circuit est largement moins redouté et la batterie résiste mieux au temps.

Jusque là, c’est leur durée de vie qui empêchait sa démocratisation. Mais des scientifiques de l’Institut Fraunhofer ont changés la donne. Les batteries lithium-soufre tiendront jusqu’à sept fois plus longtemps. Si les chercheurs se sont penchés sur ces batteries, c’est grâce à leur grande quantité. Le lithium-souffre est également moins cher, une bonne nouvelle pour faire baisser le prix des voitures électriques.

Les batteries lithium-ion trop dangereuses ?

La sécurité des batteries d'une voiture électrique (incendie)Des d’incidents causés par des batteries de lithium-ion nuisent à sa réputation. Problèmes avec le lithium-ion sur des Boeing 787, des voitures électriques Mini E, La Poste, Karma ou encore BYD, la liste tend à s’allonger. La batterie Lithium-ion est beaucoup contestée, mais c’est avant tout un choix des constructeurs de voitures électriques.

Les batteries de lithium-soufre pourront compter une densité d’énergie supérieure à 200 Wh/kg par rapport à une une batterie Lithium-ion. A terme, les batteries lithium-souffre pourront être intégrées aux voitures électriques. Ceci afin de remplacer des batteries Lithium-ion encore trop peu sûres.


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