La Porsche P1, dessinée par Ferdinand Porsche en 1898, a été retrouvée. C’était une voiture électrique. Zoom sur cette partie d’histoire de Porsche.

La premère voiture de Porsche, la P1 électrique

Porsche P1 : la première voiture était électrique

Le 26 juin 1898, les habitants de Vienne, en Autriche, ont pu voir circuler la première voiture conçue par Ferdinand Porsche : la Egger-Lohner C.2 Phaeton. On l’appelle P1, pour Porsche numéro 1, car Ferdinand Porsche avait gravé ce nom de code sur les principaux composants du vehicule, qui était électrique.

Porsche P1 : 35km/h et 80km d’autonomie

La Porsche P1 était dotée d’un moteur électrique d’une puissance de 3 chevaux très compact et ne pesant que 130 kg. Le moteur de la première Porsche électrique pouvait même délivrer 5 chevaux sur de courtes périodes. La Porsche P1 pouvait ainsi atteindre une allure de 35km/h sur une autonomie recors à l’époque de 80 kilomètres. Notons que la boite de vitesse comptait 12 rapports 6 marches avants, 2 rapports arrières et 4 pour le freinage !

La première voiture électrique Porsche était la plus efficace énergétiquement

Le 28 septembre 1899, la Porsche électrique s’élance de Berlin pour une course de 40km qui a lieu à l’occasion salon automobile international. Ferdinand Porsche remportera la compétition avec ses trois passagers. Il comptera même 18 minutes d’avance sur le second concurrent. La moitié des courriers automobiles n’avait pas passé la ligne d’arrivée en raison de problèmes techniques, notamment dans les côtes. La Porsche P1 électrique a également remporté le test de l’efficacité énergétique, avec la consommation d’énergie en milieu urbain la plus faible. Déjà à l’époque, l’efficacité énergétique de l’automobile était un sujet !

L’avenir de Porsche passe aussi par l’électrique ?

La Porsche P1 électrique a été retrouvé il y a quelques années dans une grange autrichienne. Restaurée, avec des panneaux de verres bleutés qui figurent l’emplacement des sièges, la première voiture électrique Porsche occupera désormais une place de choix au Porsche Muséum. Mieux, elle fera le lien entre l’histoire et l’avenir de Porsche, qui s’ouvre à la voiture écologique, comme avec la Porsche 918 Spyder hyrbide rechargeable ou la Panamera S-E hybride.


Pin It