Les services municipaux la ville de Curitiba, capitale du Parana dans le sud du Brésil, va tester  5 Renault Zoe ZE, 3 Kangoo ZE, 2 Twizy ainsi que 3 mini-bus électriques. La ville comptera ainsi la première flotte de voitures électriques du Brésil.

Renault Zoe ZE Curitiba

L’une des plus grosses usines Renault se trouve à Curitiba

Les voitures électriques Renault ZE partent danser la samba à Curitiba. La ville accueille les premiers véhicules électriques dans le cadre d’un partenariat avec la société d’électricité exploitant le barrage brésilo-paraguayen d’Itaipu et le constructeur automobile français. Renault possède dans cette ville sa plus grosse usine d’Amérique du Sud (4000 employés), le complexe Ayrton Senna, qui prendra peut-être un jour le virage de la production de véhicules électriques si l’intérêt brésilien pour cette technologique se développe.

Renault au Brésil

90% de l’électricité brésilienne est hydroélectrique, propre et renouvelable

Au Brésil, 90% de l’électricité générée est d’origine hydroélectrique. Les voitures électriques de Curitiba utiliseront donc une énergie majoritairement propre et renouvelable. Les voitures électriques seront utilisées par la police municipale, l’office du tourisme et le syndicat des transports local dans le cadre du programme de mobilité propre mis en place par la ville de Curitiba. La flotte est fonctionnelle dès aujourd’hui et devrait bénéficier d’une belle visibilité en étant mise en avant pendant la coupe du monde Fifa 2014, Curitiba étant ville hôte.

En parallèle de l’expérimentation des voitures électriques, la vile de Curitiba va déployer quatre bornes de recharge rapide et lente dans des lieux jugés stratégiques de la ville : la gare routière, la mairie, le parc Barigui et le parc Tangua. Ces point de recharge évolueront ensuite vers des points multimodaux comprenant des vélo partagés, des points d’abonnements au transports publics, etc…


Pin It