Le 12 septembre 2012, nous avons eu la chance d’être invité par Renault pour découvrir ses projets de recherche et d’innovation autour du véhicule électrique. Parmi les projets découverts, le démonstrateur Vel’roue, financé par l’ADEME, nous a particulièrement intéressé : Un Renault Kangoo 4×4 hybride a été équipé d’un moteur thermique sur le train avant et de deux moteurs électriques sur les roues arrières (développé avec Michelin).

Le concept du Renault Kangoo hybride rechargeable

Le Renault Kangoo 4×4 de démonstration est un véhicule hybride rechargeable. Deux moteurs électriques logés dans chacune des roues arrière du Kangoo permettent une traction 100% électrique sur 50km. Ensuite, le moteur thermique (essence) entre en action sur la configuration d’un véhicule hybride série classique. Le Kangoo hybride 4×4 offre donc les avantages combiné d’une voiture électrique et d’un véhicule hybride : aucune crainte à avoir sur l’autonomie. Il est également possible d’activer la configuration 4×4 dès les premiers kilomètres (conduite sur neige par exemple).

 Renault Kangoo Hybride-électrique 4x4 - Démonstrateur

Les caractéristiques du Kangoo Hybride rechargeable

La batterie incorporée sous le plancher du Kangoo Hybride 4×4 a environ 50% de la capacité de la batterie du Renault Kangoo ZE, c’est à dire environ 10kWh. Renault a travaillé avec Michelin sur l’intégration de moteurs électriques près des roues. La solution développée n’est pas celle du concept Active Wheel mais s’en inspire (dans cette configuration, il reste possible de changer la roue en cas de crevaison, sans avoir à changer le moteur associé!). Cette intégration sous le plancher des moteurs électriques du Kangoo 4x4hybride-électrique permet de garder un volume de chargement intact. Avant d’imaginer une industrialisation, Renault devra résoudre les problématiques de fiabilité et de protection du système électrique embarqué près du sol (protection au choc, à la fatigue liée aux vibrations ou à l’inertie des câbles électriques). Le projet a été financé par l’ADEME

Renault : du 100% électrique jusqu’à l’hybride?

Renault a fait le choix de la voiture 100% électrique. L’explication souvent avancé a été d’expliquer que les véhicules hybrides, qui doivent intégrer deux moteurs (électrique et essence) sont systématiquement plus cher qu’une voiture électrique, donc peu compétitif. Pourtant, l’expérience et l’avance technologique acquise sur les véhicules 100% électriques pourrait amener Renault à innover sur des solutions hybrides, comme le montre le projet Vel’Roue. Les ingénieurs nous ont cependant expliqué que le dernier obstacle à résoudre pour industrialiser le 4×4 électrique était l’équation économique de la solution, encore trop chère!


Pin It