C’est une petite révolution dans le monde de la voiture électrique! Carlos Tavares, directeur général de Renault, a annoncé que la marque au losange allait lancer des voitures hybrides “simples techniquement” et abordables.

renault voiture hybride

Jusqu’ici, Renault s’était délibérément détourné de l’hybride en ne misant que sur la voiture 100% électrique.

La voiture hybride électrique low-cost chez Renault

La stratégie 100% électrique de Renault pourrait évoluer. Carlos Tavarez a ainsi affirmé que le groupe avait des projets de véhicules hybrides-électriques dans le but de faire baisser les émissions moyennes de l’ensemble de la gamme Renault.Le directeur général Renault a ainsi évoqué le terme d’hybride low-cost qui pourrait se développer sur différents modèles de la marque. Quels projets se cachent derrière ce nom barbare? Simplement la stratégie adopté par l’ensemble des constructeurs automobiles : intégrer le niveau d’hybridation le plus simples sur les véhicules, dit light-hybrid. La technologie light-hybrid consiste à récupérer l’énergie cinétique perdue par le véhicule lors des phases de décélération et au freinage grâce à un alternateur réversible. L’électricité récupérée est stocké dans une batterie de faible capacité et réutilisé dans les phases de redémarrage et à faible vitesse. Il ne s’agit donc pas forcément de la technologie hybride 4×4 développé sur un démonstrateur Renault  Kangoo dont nous vous parlions le mois dernier, ni d’une suite au concept Renault Frendzy.

Les premières Renault Hybrides vers 2015?

Il faudra sans doute du temps pour que Renault développe son propre système hybride. Si les équipementiers commencent avoir des solution standard sur étagère, il est possible d’imaginer que Renault développe dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan un système propre au groupe automobile.

Un changement de cap sur l’automobile propre chez Renault

Jusqu’à aujourd’hui, Renault ne voulait entendre que de voiture électrique, par opposition aux voitures hybrides. Le constructeur automobile français argumentait ainsi :

  • les voitures hybrides sont plus chères, car elles intègrent deux moteurs, l’un hybride, l’autre électrique. Ce n’est donc pas un avenir populaire pour l’automobile,
  • les voitures hybrides ne sont que transitoires. Si cette technologie de véhicules permet d’améliorer la consommation, elle ne permet pas d’atteindre un standard “Zéro Emissions”.

Le projet hybride de Renault n’est pas antinomique avec cette vision. Ce light-hybrid low-cost Renault apparait plus comme une évolution logique de la performance énergétique des voitures thermique qu’un virage à 180° sur a stratégie véhicule électrique. Qu’en pensez-vous?


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