La sortie de la Chevrolet Bolt est annoncée 1 an avant la Tesla Model 3, avec une bonne autonomie et un prix d’achat plus faible. Le match des voitures électriques populaires s’annonce aux États-Unis !

La Chevrolet Bolt versus la Tesla Model 3

La Chevrolet Bolt, compacte, meilleur marché avec beaucoup d’autonomie sera peut-être un pas de plus vers la voiture électrique populaire. Quoi qu’il en soit, la Bolt de Chevrolet devrait avoir un positionnement agressif vis-à-vis de la Tesla Model 3. Chevrolet vient d’en révéler plus sur la Bolt ce qui permet déjà de poser les Grands enjeux du duel Chevrolet vs Tesla qui s’annonce autour de la voiture électrique.

 

Date de sortie : 2017 pour la Chevrolet Bolt contre 2018 pour la Tesla Model 3

Fin 2016, dans un an environ, la Chevrolet Bolt devrait entrer en production, ce qui laisse penser que la Chevrolet Bolt pourrait être commercialisée des 2017. Chevrolet a noué un partenariat fort avec LG pour produire le moteur électrique de la Bolt et sécuriser l’approvisionnement des batteries en grands volumes pour sa voiture électrique. Tesla Motors est lui handicapé par le délai de construction de sa Gigafactory de batteries aux USA, qui ne sera pas opérationnelle avant 2017. Les économies d’échelle sur les volumes de production des batteries semblent être la clef de la compétitivité de ces futures voitures électriques et Tesla Motors à déjà indiqué que la Model 3 ne sera produite qu’une fois la Gigafactory opérationnelle. Sur le segment des citadines, il semblerait que Tesla ne soit cette fois-ci pas le premier à faire le marché et doive composer avec des concurrents. La Chevrolet Bolt devrait donc gagner la bataille du calendrier de la voiture électrique populaire aux USA avec un an d’avance sur la Model 3.

Rappelons que bien avant Tesla, Général Motors avait été précurseur dans l’histoire de la voiture électrique avec la commercialisation de la GM EV-1 au début des années 1990.

 

L’autonomie : 320 km pour la Chevrolet Bolt devancée par les 380 km de la Model 3

Le propre des voitures électriques en développement aux États-Unis chez Chevrolet et Tesla Motors, c’est qu’elles entendent repousser la barrière de l’autonomie. Sur la Model 3, Tesla reproduira la méthode utilisée sur la Model S : des batteries de grande capacité pour ne plus faire hésiter l’acquéreur de la voiture électrique sur l’objection de l’autonomie. Alors que les véhicules électriques compacts tournent aujourd’hui autour de 200 km d’autonomie, Tesla en proposera le double sur la Model 3 (environ 400 km). Chevrolet tente de talonner Tesla en indiquant une autonomie d’environ 320 km pour sa Bolt. Bien mieux que les 130 kilomètres d’autonomie que propose actuellement la Chevrolet Spark EV.

 

Le prix d’achat : 30 000$ pour la Chevrolet Bolt versus 35 000$ pour la Tesla Model 3

Elon Musk annonce une Tesla Model 3 à 35 000 euros alors que la Chevrolet Bolt a été évoquée à 30 000 dollars. La Chevrolet Bolt serait donc plus performante sur le prix d’achat que la Tesla, même si les projections peuvent encore évoluer d’ici à 2017. On notera également qu’avec des prix au dessus de 30 000 euros, le Model 3 et la Bolt ne seront pas des voitures électriques populaires au sens où Ségolène Royal l’entend (moins de 8000 euros) !

Par ailleurs en France il existe déjà de nombreuses voitures électriques moins onéreuses, comme la Nissan Leaf et la Renault Zoe ZE, à retrouver par exemple sur cette infographie sur les automobiles électriques en Europe. L’autonomie actuelle de ces véhicules n’est pas à la hauteur des annonces d’outre-Atlantique, mais de nouvelles versions de ces voitures électriques feront peut-être aussi bien que la Bolt et la Model 3 dans les années qui viennent.

 

L’innovation : rendez-vous dans deux ans pour voir les deux voitures électriques

L’innovation finira peut être de départager les deux voitures électriques américaines. Chacun des véhicules devrait être capables de recharges ultra-rapides. Les deux voitures électriques devraient également connaitre de nombreuses fonctions autonomes. Chevrolet a annoncé que la Bolt intégrerait une fonction de stationnement autonome que le conducteur pourrait activer à l’extérieur du véhicule électrique via une application. Alors que Tesla vient de diffuser les fonctions Autopilot sur sa Model S, on peut imaginer que la Model 3 sera truffée de technologie.


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