Il n’y a pas que les voitures électriques qui bénéficient du superbonus. Les voitures hybrides rechargeables (plug-in) reçoivent un bonus de 6500€.

Le superbonus pour les voitures électriques hybrides rechargeables

Le superbonus de 6500€ pour l’achat d’une voiture électrique rechargeable

Le superbonus s’applique aux hybrides rechargeables comme aux voitures électriques. La prime se compose de deux avantages :

  • Le bonus écologique de 4000€ pour l’achat d’une voiture électrique rechargeable émettant entre 21 et 60 grammes de CO2 par kilomètre,
  • Une prime de conversion de 2500€ lorsque l’achat de la voiture électrique hybride rechargeable s’accompagne de la mise à la casse d’un vieux véhicule au gazole mis en circulation avant le 1er janvier 2001 (voir notre article sur le superbonus de 10.000 euros des voitures électriques).

Au total, le superbonus est donc bien de 6500 € pour l’achat d’une voiture électrique plug-in, contre 10.000 € pour l’achat d’une voiture 100% électrique.

Les offres pour l’achat d’une voiture électrique hybride rechargeable dans le cas du superbonus

Le superbonus a amené de nouvelles offres commerciales pour les voitures 100% electriques comme la Zoé ZE, la Peugeot Ion, la Citroën C-Zéro ou la Nissan Leaf. En revanche, nous n’avons pas détecté de communications liées au superbonus chez les constructeurs automobiles. Il faut dire qu’il s’agit généralement de véhicules chers à l’achat car plus techniques que les voitures 100% électriques (les véhicules électriques plug-in cumulent deux moteurs, thermique et électrique, ce qui pèse sur le prix d’achat). Les propriétaires de vieux véhicules diesel ne sont donc peut-être pas le coeur de cible pour les voitures électriques rechargeables. En effet, même avec le bénéfice du superbonus il n’est pas possible de trouver une voiture hybride plug-in à moins de 30 000 euros.

L’Audi A3 e-tron

Les adeptes des bijoux de technologie cherchant une voiture électrique peuvent se tourner vers l’A3 e-tron. L’A3 parvient à combiner les nouvelles sensations de la conduite électrique avec l’efficacité énergétique de l’hybride (revoir notre essaie de l’Audi A3 e-tron). Mais l’A3 e-tron coûte cher : 39 000 €, soit un prix d’achat de 32 500 € superbonus déduit.

La Golf GTE : une A3 e-tron 10€ moins chère !

Une grosse campagne de publicité pour la Golf GTE inonde en ce moment les médias. La version hybride rechargeable de la Golf coûte 38 990€, soit 32 490 € superbonus déduit. C’est cher mais le véhicule electrique est techniquement complexe avec une chaine de traction reprise de l’Audi A3 e-tron. La Golf GTE a une autonomie de 50km en mode 100% électrique.

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La Toyota Prius plug-in : 20 km d’autonomie electrique

Le voiture hybride la plus vendue dans le monde se décline aussi avec une motorisation hybride rechargeable. Dans ce cas, la Toyota Prius Plug-in peut parcourir 20 km en n’utilisant que l’énergie électrique. L’hybride électrique Toyota coûte 37 300 €, soit 30 800 € superbonus déduit. La Prius plug-in est l’une des voitures hybrides les plus sobres à l’usage : consommation de 2,1 litres aux 100 km et 49 grammes de CO2 par kilomètre.

Toyota Prius Plug-in

L’Opel Ampera : la familiale au prix d’achat de 31 800€

L’Opel Ampera est la version française de la Chevrolet Volt. Avec 150 chevaux et jusqu’à 80km d’autonomie electrique pour un prix d’achat de 38 300 € (soit 31 800€ superbonus déduit), le véhicule familial continue de faire bonne figure sur le marché des voitures électriques hybrides rechargeables.

Le Superbonus de l'Opel Ampera

Et c’est tout pour les voitures électriques hybrides plug-in… la technologie se développe mais aucun constructeur automobile français par exemple encore franchis le pas. Peugeot le fera peut-être bientôt avec la 308 hybride plug-in.

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