Voici notre essai de l’Audi A3 e-tron Sportback. Il s’agit d’une version hybride électrique rechargeable du véhicule compact d’Audi qui révèle plein d’innovations technologiques.

L'essai de l'Audi A3 e-tron

Le design de l’Audi A3 e-tron hybride plug-in

Avant la prise en main de la voiture hybride électrique Audi, commençons par un petit tour du propriétaire. Au premier coup d’œil, l’A3 e-tron ressemble tout simplement … à une Audi A3 !! En effet, Audi n’a pas créé d’identité visuelle propre au modèle « écologique » et électrique. Quelques points permettent tout de même à l’œil avisé de noter qu’il s’agit bien d’une voiture hybride électrique rechargeable :

L’absence de pot d’échappement visible

Le pot d’échappement de l’Audi A3 e-tron n’est pas visible à l’arrière du véhicule. Il existe pourtant bien mais Audi a redessiné le bouclier arrière pour dissimuler cet appendice devenu bien gênant, l’élément ne rimant pas vraiment avec « voiture électrique« . Cela implique également qu’il ne sera pas possible d’avoir de boule d’attelage sur l’A3 e-tron.

L'Audi A3 e-tron de l'arrière

Le logo avant de l’A3 e-tron

Mais ils sont bizarrement positionnés les anneaux de l’A3 e-tron non ? Vous avez raison, alors qu’ils sont plaqués sur la calandre de l’A3 thermique, le logo avant de l’A3 e-tron sort en relief. Normal, le logo avant cache la prise de recharge. En déverrouillant le petit loquet dissimulé dans un des anneaux d’Audi, le logo coulisse pour laisser apparaitre la prise de recharge de l’A3 hybride électrique.

La recharge de l'Audi A3 e-tron

Les badges e-tron

Le logo e-tron inscrit à l’arrière du véhicule (et qu’il n’est pas possible de faire enlever à la commande du véhicule hybride, les pompiers demandant à pouvoir identifier les voitures électriques).

audi e-tron

Le coffre de l'Audi A3 e-tronL’ambiance à bord de l’A3 e-tron

A l’intérieur de l’e-tron, nous retrouvons la même habitabilité que sur une A3 Sportback thermique (version berline 5 portes de l’A3 3 portes). Seul le coffre perd on peu de son volume : le volume sous le plancher accueille le réservoir essence. Le volume de chargement reste correcte avec 280 litres, soit exactement la même chose que sur l’A3 quattro.

 

autonomie audi A3 e-tronQuant aux prestations, nous retrouvons l’intérieur habituel d’une Audi A3 avec le niveau de prestation Ambiante, soit le niveau intermédiaire. Le véhicule étant plutôt technologique, la planche de bord et les différentes fonctionnalités de conduite peuvent apparaitre complexes. A la prise en main, nous ressentons rapidement une complexité entre la multitude de menu à sélectionner via l’Audi Drive Select ou les multiples commandes au volant pour l’ordinateur de bord. L’Audi Drive Select ne nous apparait plus autant innovant que par le passé maintenant que les écrans tactiles se multiplient. Au moins les habitués de l’A3 ne seront pas dépaysés. On relèvera que la navigation de l’A3 e-tron affiche un encart avec le rayon d’action en mode 100% électrique.

interieur de l'Audi A3 e-tron

 

Petit détail, nous notons l’existence d’une commande intérieure pour ouvrir le réservoir essence. En effet, celui-ci ne s’ouvre pas directement de l’extérieur. Le réservoir a été pressurisé pour contenir les vapeurs d’essence. Celles-ci sont habituellement brûlées dans le moteur thermique mais Audi a pensé au cas de figure où le véhicule fonctionnerait avec un usage répété sur le mode électrique.

 

La chaine de traction hybride de l’Audi A3 e-tron

Abordons maintenant ce qui caractérise l’Audi A3 e-tron : la technologie de sa chaine de traction.

Le groupe motopropulsif de l'Audi A3 e-tron

Les deux moteurs électriques et essence de l’A3 e-tron

L’Audi A3 reprend la plateforme MQB du groupe Volkswagen, sur laquelle sont également basées les Golf, Seat Leon et Skoda Octavia. La batterie lithium-ion de l’Audi A3 e-tron alimente un moteur électrique de 75 kW, soit 102 chevaux et un couple de 330 Nm. Le moteur essence 1.4 TFSI, fonctionne quant à lui de manière indépendante et affiche 150 chevaux et un couple de 250 Nm. Ce moteur essence 1,4 litres TFSI d’Audi a connu quelques adaptations. La lubrification des cylindres a été améliorée, ceux-ci devant pouvoir démarrer plus facilement et avec une faible consommation d’essence en raison de l’usage intermittent du moteur thermique. La sollicitation des cylindres à la demande (cylinder on demand d’Audi) n’est en revanche pas reprise sur l’A3 e-tron. Les moteurs peuvent fonctionner e manière indépendante ou de concert dans un mode « boost ». La puissance cumulée de l’Audi A3 e-tron plug-in atteint alors 204 chevaux.

Les ingénieurs Audi ont dû trouver des solutions technologiques nouvelles pour faire face aux problématiques techniques nouvelles posées par l’hybride rechargeable. La gestion des températures a par exemple été un enjeu. L’A3 e-tron dispose ainsi de 3 systèmes de refroidissement huile et eau pour le moteur thermique, le moteur électrique et le pack batterie. Le moteur thermique, qui est souvent sollicité de manière intermittente est réchauffé en mode 100% électrique afin d’être à température lorsqu’il est appelé à entrer en mouvement.

Le GMP de l'Audi A3 e-tron

Lire la deuxième partie du test de l’Audi A3 e-tron.

 


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