Suite de notre test de l’Audi A3 e-tron hybride rechargeable, qui sort le 20 novembre 2014.

Le Test de l'Audi A3 e-tron hybride rechargeable

Relire la première partie de l’aissai de l’Audi A3 e-tron.

La conduite de l’A3 hybride plug-in

Sensations de conduite à bord de l’Audi A3 e-tron

La prise en main de l’Audi A3 e-tron est immédiate et il n’y a aucun temps d’adaptation à la conduite du véhicule hybride rechargeable. Le véhicule est réactif et le démarrage du moteur thermique est imperceptible. La boite e vitesse S Tronic est une découverte à bord d’une voiture hybride rechargeable qui rend la conduite dynamique et ludique. Le surpoids de l’Audi A3 e-tron lié aux batteries et aux deux moteurs se fait tout de même légèrement sentir dès que l’on commence à jouer un peu avec le véhicule hybride plug-in. Heureusement, la puissance des deux moteurs essence et électrique compense. Ce surpoids assez bien réparti entre l’arrière (le pack batterie de 120kg) et l’avant (le moteur électrique) de l’A3 e-tron, qui pèse 1540 kg au total (soit 300kg environ de plus dont 120kg liés au pack batterie) a même certains avantages car il contribue à l’abaissement du centre de gravité de la voiture électrique hybride. Avec l’électronique de sécurité, il est vraiment difficile de prendre l’A3 e-tron en défaut.

Nous trouvons l’amortissement de l’Audi A3 un peu raide dès que la route se dégrade, malgré une configuration qui laisserait suggérer un plus grand confort (châssis sport, suspension 4 bras et pneumatiques de 18 pouces).

Essai de l'A3 e-tron plug-in

Les différents modes de conduite de l’A3 e-tron

L’A3 e-tron démarre systématiquement en mode 100% électrique. C’est d’ailleurs bien le moteur électrique qui joue le rôle de démarreur de la chaine de traction de l’A3 e-tron. Cela implique donc quelques contraintes sur les véhicule hybride plug-in : il a peu de chance de démarrer à très basse température (-40°C environ) car la batterie ne fonctionne pas (on le constate sur un téléphone mobile dont l’autonomie chute lorsque l’on part au ski). Même problème en cas de température élevée. De manière aléatoire, l’électronique du véhicule hybride plug-in fait également parfois démarrer le moteur thermique au démarrage de l’A3 e-tron, notamment pour faire circuler l’huile et bruler les vapeurs d’essence.

En revanche, pour le choix des modes de conduite et le jonglage entre les différents modes de la boite de vitesse, les choses sont plus fastidieuses. En effet, l’Audi A3 e-tron dispose de 4 modes de conduites :

  • Le mode 100% électrique dans lequel démarre systématiquement le véhicule. Dans ce mode, le moteur thermique reste à l’arrêt jusqu’à l’utilisation totale de l’électricité de la batterie. Il est possible de rouler jusqu’à 130 km/h en mode 100% électrique.
  • Le mode de hybride automatique, qui va utiliser alternativement le moteur thermique et électrique en fonction de leur meilleur régime de fonctionnement (voir les deux moteurs de l’A3 e-tron en même temps en cas de forte sollicitation du conducteur). Ce mode tient compte de la navigation pour anticiper le trajet et optimiser la sollicitation des deux moteurs de l’e-tron,
  • Le mode de conservation de la charge (hybrid hold), qui vise à utiliser au minimum la batterie afin maintenir globalement constant la quantité de kilowattheures qu’elle embarque,
  • Le mode de recharge de la batterie : dans ce cas, le moteur thermique est utilisé seul pour la traction de la voiture mais aussi pour recharger la batterie à la manière d’un groupe électrogène. Ce mode peut par exemple être utilisé lors d’un départ avec une batterie vide afin d’arriver dans une agglomération qui interdirait les voitures thermiques.

AUdi A3 e-tron à Paris

Nous quittons Paris avec une A3 e-tron à la batterie presque vide. Nous activons donc le mode de recharge de la batterie. Le moteur essence TFSI souple et silencieux tourne en permanence, même au feu rouge pour recharger la batterie. Après 40 km environ, la batterie de l’e-tron est presque complétement rechargée. Cela c’est naturellement fait au détriment de la consommation qui est indiquée à 11,5 litres aux 100 km ! Mais une partie de l’énergie de l’essence brulée est toujours stockée dans notre batterie !

Nous repassons alors en mode 100% électrique. L’Audi A3 e-tron évolue alors sans le moindre bruit. Pour le conducteur, le véhicule hybride rechargeable conserve un couple réactif. En revanche, tous les piétons du centre-ville que nous traversons se retournent sur cette mystérieuse Audi qui ne fait pas de bruit ! Nous roulons alors environ 35 kilomètres sans utiliser une seule goute d’essence (c’est moins que l’autonomie de 50 kilomètres en mode 100% électrique annoncée).

Boite de vitesse S Tronic de l’A3 hybride rechargeable

Nous repartons pour une nouvelle boucle dans l’Ouest parisien en mode hybride automatique. Le moteur thermique démarre par intermittence de manière imperceptible et parfois sur des temps très courts, comme par magie. Heureusement qu’un voyant indique le démarrage du moteur thermique sur le tableau de bord car nous ne nous en rendrions pas toujours compte. Sur cette boucle, la consommation de l’Audi A3 e-tron ressortira à 3,7 litres au 100 environ. Nous sommes donc au-dessus des 1,5 litres au 100 km (et 35g de CO2) de consommation normalisée.

Nous testons maintenant la boite de vitesse S-Tronic de l’A3 e-tron. La majorité des voitures hybrides électriques rechargeables utilisent des boites de vitesse CVT (Transmission à Variation Continue), sans rapports. L’implantation de la S-Tronic sur l’e-tron est donc une petite prouesse Audi au service d’une plus grande liberté pour le conducteur et aussi d’une meilleure efficacité sur la consommation et le dosage du frein moteur.

Lors de notre essai, le véhicule gère les rapport automatiquement en un temps record. Nous avons l’impression que l’ordinateur de bord interprète la plus souvent bien le besoin du conducteur en adaptant le rapport et l’arrêt ou le démarrage d’un moteur. Il y a aussi certaines situations qui laissent parfois perplexes sur le choix de l’Audi A3 : démarrage des deux moteurs pour une petite accélération alors qu’un rétrograde aurait pu paraitre pertinent, ou l’inverse.

La boite de vitesse S-Tronic comporte trois modes :

  • Le mode Drive (D), qui est le mode confort. Dans ce mode, il n’y a par exemple pas de frein moteur, la levée du pied de l’accélérateur laisse la voiture hybride plug-in en roue libre. C’est le début de course de la pédale de frein qui actionne le freinage régénératif. Un appui plus fort amène le freinage mécanique. Le passage entre ces deux modes de freinage est pour nous imperceptible. Le freinage de l’A3 e-tron est bien réglé. Nous trouvons la boite S-Tronic de l’A3 e-tron un peu mole et pas toujours très réactive en mode Drive.
  • Le mode Sport (S) implique lui des passages de rapports plus courts sur la boite S-Tronic et change aussi le mode de freinage. le levé de pied de la pédale d’accélérateur enclenche le freinage régénératif. Le freinage mécanique arrive lui beaucoup plus tôt dans la course de la pédale de frein. Nous trouvons cette conduite au levé de pieds très efficace et appréciable sur une voiture hybride rechargeable. Paradoxalement, le mode Sport nous permet une légère amélioration de notre consommation avec une conduite « au levé de pieds ». Hélas, ce n’est pas le mode par défaut. L’Audi A3 démarre toujours en mode électrique avec la boite S Tronic en mode Drive. Encore plus frustrant, le passage de la boite de vitesse en mode Sport entraine le passage de l’A3 e-tron en mode Hybride Hold (conservation de l’énergie de la batterie). Ces imbrications dans les modes de conduite et de boite de vitesse donnent l’impression qu’il y a deux pilotes dans l’A3 e-tron : nous et l’ordinateur !
  • Le Mode Manuel (M) permet de prendre la main sur la boite S-Tronic, ce qui est très appréciable si le rapport choisit par l’ordinateur ne convient pas. Les vitesses se passent avec les palettes au volant ou par impulsions sur le levier de vitesse. Mais là encore, en quittant le mode S d’un coût de palette pour rétrograder, on se bagarre encore un peu avec l’ordinateur qui revient ensuite automatiquement en mode D.

Si la boite S Tronic de l’e-tron est un réel élément de plaisir de conduite sur une voiture hybride rechargeable, l’adaptation aux interactions entre les différents modes de boite de vitesse et de conduite demandera un peu d’adaptation. Dans le même esprit, on regrettera que l’Audi A3 ne mémorise pas le dernier mode de conduite lorsque le contact a été coupé. Un arrêt sur l’aire d’autoroute et le véhicule redémarrera systématiquement en mode 100% électrique.

L'Audi A3 e-tron au chateau de Vaux-le-Vicomte

Le prix d’achat de l’Audi A3 Sportback e-tron

Pas d’entrée de gamme sur l’Audi A3 e-tron (pas de gamme Attraction), la voiture hybride électrique commence avec le niveau de finition Ambiante. L’A3 e-tron ainsi configurée a pour premier prix d’achat 38.900€, soit 34 900€ à débourser une fois le bonus écologique déduit. La batterie lithium de l’A3 est garantie 8 ans par Sanyo. Le prix de l’Audi A3 e-tron est donc équivalent à celui de la Toyota Prius Plug-in ou de l’Opel Ampera. Il nous semble qu’à prix comparable, Audi offre plus de technologie sur son hybride rechargeable.

Ce prix d’achat de l’Audi hybride peut paraître élevé et pas très populaire. Certains argumenteront qu’il ne contribué pas tellement à la démocratisation des voitures écologiques. Il faut toutefois noter que l’Audi A3 e-tron ne coûte pas plus cher bonus déduit que la version Diesel ( Ambiante 2.0 litres TDI 150 ch à 33 200€ également environ). Chez Audi, les aides à l’achat gouvernementales  permettent ainsi de mettre la technologie plug-in en concurrence avec le simple diesel. Nous espérons donc que l’A3 e-tron canibalisera les ventes de l’A3 TDI.

 

Conclusion sur l’essai de l’Audi A3 e-tron

Avec l’A3 e-tron, Audi a fait un vrai travaille d’innovation pour proposer une voiture hybride rechargeable agréable à conduire, performante et technologique. La palette des configurations possibles pour la chaine de traction, le mode de conduite et la boîte de vitesse devrait ravir les adeptes de la marque automobile allemande. En revanche, nous pourrons noter que les automobilistes en quête d’un véhicule hybride plug-in simple à utiliser et ultra sobre énergétiquement trouveront peu-être l’A3 trop complexe.

Grâce au bonus écologique de 4 000 euros, l’A3 e-tron sort au prix du Diesel et il n’y a selon nous pas de doute sur le véhicule à choisir : l’hybride plug-in !

 


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