Au salon auto de Shanghai, la présentation par Peugeot du concept 308 R Hybrid dévoile la nouvelle stratégie PSA pour la voiture électrique rechargeable.

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La Peugeot 308 R hybride électrique : la nouvelle stratégie PSA pour la voiture propre

Peugeot a jusqu’ici tourné le dos à la voiture électrique : la seule voiture électrique de sa gamme, la Peugeot Ion est en effet produit par Mitsubishi et revendu avec les logos des marques PSA. Peugeot est également spécialiste des moteurs diesels avec certaines version hybrides diesel-electrique pour la Peugeot 3008 HYbrid 4 et de la 508. La stratégie Peugeot est donc à contre-courant de la vision politique qui promeut la voiture électrique et l’abandon des véhicules diesels. Le choix du diesel est également bloquant à l’international et limite l’export à l’Europe. Peugeot devait se ressaisir ! La 308 R HYbrid rechargeable qui combine deux moteurs électriques et un moteur essence pourrait marquer la nouvelle stratégie PSA en matière de voiture écologique.

Peugeot 308 R HYbrid : 500 chevaux cumulés pour une voiture électrique plug-in très sportive

Le concept 308 R Hybrid met à l’honneur la nouvelle technologie écologique de Peugeot mais affiche des lignes résolument sportives, comme pour démontrer que le plaisir de conduite est compatible avec l’efficacité énergétique d’un véhicule hybride électrique. Impossible par exemple de ne pas penser à l’Audi A3 e-tron lorsque l’on regarde la configuration de la Peugeot 308 R HYbrid.

La 308 R Hybride électrique combine un moteur essence 1,6 litres turbo de 4 cylindres de la RCZ développant 270 chevaux avec deux moteurs électriques positionné sur chaque train de 115 chevaux chacun. La Peugeot 308 Hybride électrique a donc plusieurs modes de conduite :

  • Hot Lap, qui met en action les trois moteurs en mode 4×4 pour délivrer 500 chevaux et 730 Nm de couple. De quoi faire de la petite hybride électrique une véritable petite bombe.
  • Track, où le moteur électrique avant n’intervient qu’en phase de forte accélération,
  • Road, où la 308 hybride électrique ne fonctionne pratiquement qu’avec le moteur essence,
  • ZEV, qui permet à la 308 hybride de fonctionner comme une voiture électrique, avec le moteur essence à l’arrêt.

Les moteurs de la 308 R Hybrid électrique

La 308 hybride électrique peut rouler 10 km en mode 100% electrique

La batterie lithium-ion de 3kWh est implantée sous les sièges arrières de la voiture électrique, contribuant à abaisser le centre de gravité de la 308 hybride rechargeable. Le réservoir essence est relégué dans le volume du coffre. La batterie offre une autonomie de 10 km à la Peugeot 308 R hybride électrique. De quoi faire quelques kilomètres en centre-ville dans polluer, mais Peugeot devra améliorer l’autonomie si la voiture hybride electrique-essence est commercialisée. La 308 R HYbrid émet environ 70 grammes de CO2 par kilometre. Une prouesse pour une voiture hybride-electrique de cette puissance, mais il faudra faire mieux et rester sous la gare des 60 grammes pour qu’une version de série puisse bénéficier du bonus écologique.

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La Peugeot 308 R Hybrid est un concept-car absolument intéressant car il préfigure la nouvelle stratégie de PSA sur la voiture électrique et l’automobile propre. Mieux, la Peugeot 308 R hybride électrique apparait exportable, notamment sur le marché asiatique. Le Lion a peut-être les crocs pour mordre le marché naissant de la voiture électrique.


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