Better Place a été racheté par le groupe Sunrise pour 9 millions d’euros. Les stations d’échange de batteries pourraient être ouvertes à toutes les voitures électriques.

Better Place, les stations d'échange de batteries pour voitures électriques, racheté par Sunrise

Les stations Quick Drop Better Place reprennent du service

Voilà six semaines que Better Place voyait son avenir en noir. L’entreprise israélienne d’échange de batterie pour voitures électriques a été finalement rachetée. L’heureux acquéreur est le groupe Sunrise, propriété de Yosef Abramowitz, qui aura déboursé 9,1 millions d’euros pour cela. Une somme minime comparé aux 800 millions de dollars investis par Shai Agassi depuis la création des stations Quick Drop, en 2007.

Renault-Nissan, qui réclamait à Better Place son ex-partenaire, 65 millions d’euros a déclaré : « ce rachat permettra aux clients de Fluence ZE en Israël de continuer à recharger leur véhicule, dans le réseau de points de charge ainsi que dans 15 stations d’échange de batterie présentes sur tout le territoire ».

Nouveau nom, nouveau départ pour Better Place

Pour oublier l’échec passé, Better Place pourrait bien changer de nom. Un concours circule actuellement sur la page Facebook de l’entreprise afin de déterminer sa nouvelle appellation.
50 des 85 employés de Better Place devraient garder leur poste selon l’homme d’affaire américain. Les 15 stations d’échange de batteries pourraient rester en place en Israël afin que le concept ne s’essouffler pas.

Élargir l’échange de batterie pour toutes les voitures électriques ?

Au-delà ce rachat, le groupe Sunrise pourrait proposer l’échange de batteries à tous les constructeurs de voitures électriques. L’élargissement de son offre permettrait d’attirer de nouveaux clients potentiels. Après le lancement de Tesla dans l’échange de batterie, les constructeurs de voitures électriques seront-ils tentés par cette expérience ? Better Place a laissé une image terne des stations Quick Drop. Le parallèle entre le nouveau Better Place et les stations d’échange de batteries n’a pas fini de faire parler de lui. Les portraits croisés d’Elon Musk, PDG de Tesla, et Shai Agassi, fondateur de Better Place, prennent alors tout leur sens.


Pin It