renault-thermique-voiture-electrique-vega-thop

Afin d’améliorer l’autonomie de sa batterie, la voiture électrique doit se mettre aux économies d’énergie. Les constructeurs innovent donc pour optimiser la consommation thermique de l’habitacle. Renault nous a récemment présenté le système de pompe à chaleur qu’il développe pour les voitures électriques, en alternative à la climatisation. Le constructeur travaille également sur l’optimisation thermique de l’habitacle du véhicule électrique :

La Pompe à Chaleur pour préserver l’autonomie des batteries des voitures électriques

La Pompe à Chaleur améliore l'autonomie des voitures électriques

La pompe à chaleur permet un confort thermique optimal pour les passagers du véhicule électrique sans pour autant amputer l’autonomie de la voiture. Le système consomme comme une climatisation réversible. De l’air chaud ou froid est généré suivant le sens de déplacement du fluide. La seule différence, c’est que la pompe à chaleur consomme moins d’énergie. Ainsi, avec 1kW d’énergie électrique, la pompe à chaleur de la voiture restitue environ 3kW d’air froid et 2kW de chaleur.

La pompe à chaleur que Renault développe pour les voitures électriques utilise un double circuit :

  • le premier pour générer du froid dans l’habitacle,
  • le second pour générer de la chaleur dans la voiture,

La pompe à chaleur appliqué à la voiture électrique permet, d’après Renault, d’améliorer l’autonomie du véhicule jusqu’à 25%.

L’optimisation thermique du véhicule électrique par Renault

Ventilation double flux, vitres innovantes et sièges chauffants…

Renault Vega Thop thermique

Renault a également réalisé le véhicule VEGA THOP de démonstration pour un programme de recherche visant à optimiser thermiquement un véhicule électrique. Le démonstrateur travail sur la température ressentie par le conducteur, en optimisant la direction et la vitesse des flux d’air rafraichis ou réchauffés, dans le but de minimiser la consommation d’énergie électrique. La Renault Fluence ZE de démonstration est, dans le même but, équipée de sièges chauffants et de panneaux rayonnants.

Le véhicule électrique démonstrateur, réalisé en partenariat avec l’ADEME et Saint-Gobain Sekurit, intègre également une ventilation double flux et des vitres ayant subi un traitement thermique innovant. Ce sont à nouveau 30% de consommation d ‘énergie qui sont économisés, sans rien rogner sur le confort du conducteur.

 


Pin It