Le Véhicule électrique pour Tous
Nissan et Mitsubishi coopèrent pour une voiture électrique low-cost à 11.000 euros
Les deux constructeurs automobiles japonais vont coopérer pour développer une voiture électrique à bas coût. Le partenariat entre Mitsubishi et Nissan se fera dans le cadre d’une joint-venture.
Mitsubishi et Nissan pour une voiture électrique japonaise low-cost
La voiture électrique low-cost de Mitsubishi et Nissan, qui n’a pas encore de nom, devrait être conçue uniquement pour le marché japonais. Il s’agira d’une micro-citadine électrique qui devrait appartenir au segment spécifique des Keijidōsha. Ces petites voitures japonaises doivent faire moins de 3,40 mètre de long et 1,48 mètre de large. Ces véhicules coûtent également moins chères à assurer, entretenir et stationner. Cette voiture électrique low-cost de Mitsubishi et Nissan n’est donc pas pensée pour l’export, même si l’on peut espérer que le concept de véhicule électrique à bas coût puisse se décliner à l’export.
Le véhicule électrique low-cost à 11.000 euros environ
L’objectif de Mitsubishi et Nissan est de commercialiser cette voiture électrique à un prix d’achat inférieur à 1,5 millions de Yens net d’aides à l’achat, soit 11.000 euros environ. La voiture électrique low-cost de Mitsubishi et Nissan serait alors au moins 15% moins cher que la Mitsubishi i-Miev, l’une des voitures électriques les plus vendues au Japon.
Joint-venture japonaise sur la voiture électrique
Le développement de la voiture électrique japonaise à bas coût se fera dans le cadre d’une société détenue à parts égales entre Nissan et Mitsubishi. L’accord des deux constructeurs automobiles nippons prévoit également une coopération sur le développement, les achats et la fabrication de composants de la voiture électrique, comme le moteur électrique, la batterie lithium, la chaine de traction et l’électronique de puissance. Les efforts de Nissan et Mitsubishi pour réduire les coûts de la voiture électrique pourraient donc avoir un impact assez large sur la filière, et éventuellement bénéficier aussi au consommateur occidental ou se décliner sur les marchés émergents asiatiques comme la Chine.
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13 août 2014 - 7 h 56 min
Bonjour.
Cette voiture moins cher et certainement plus simple me fait penser à notre MIA avec regrets.
Ce créneaux était porteur.
Merci.
13 août 2014 - 7 h 59 min
Bonjour.
Cette voiture moins chère et certainement plus simple me fait penser à notre MIA avec regrets.
Ce créneau était porteur.
Merci.
15 août 2014 - 21 h 11 min
Oui, c’est vraiment dommage que l’aventure se soit arrêtée car la MIA revenait aux fondamentaux de l’automobile.
Il manquait juste un petit thermique sur les roues avant pour en faire un véhicule très polyvalent (y compris en milieu rural ou périurbain)
14 août 2014 - 12 h 58 min
ça a l’air tentant mais est ce qu’elle en vaut la peine?
15 août 2014 - 10 h 18 min
A Force
A force de tenter toutes les configurations possibles, les constructeurs finiront peut-être par trouver la bonne configuration.
A ce jour, seul telsa semble y être parvenu, mais malgré tout dans un marché de niche de voiture pour bobo fortuné.
pour les autres, l’immense majorité, ceux pour lesquels le budget auto pèse très lourd dans les revenus, pas grand monde n’est prêt à supporter le fil à la patte de la limitation drastique de l’autonomie, et donc du rayon d’action.
du moins, sans argument financier très convaincant.
et ça, on en est très loin.
bien sur, si on n’avait pas le choix, on ferait avec.
mais voilà, le choix existe.
pour ma part, même à moitié prix, un VE restera trop cher, car son incapacité à répondre à mes besoins m’obligerait à avoir en plus un véhicule thermique.
vivement les VE avec prolongateur dignes de ce nom.
21 août 2014 - 13 h 03 min
Une bonne proportion de familles ont deux véhicules, une familiale généralement utilisée par Monsieur en semaine et par toute la famille en week-end et vacances, et une petite voiture, souvent utilisée par Madame, pour aller bosser et faire les courses. Pour cause de budget serré, c’est souvent une vielle voiture, achetée peu cher, et polluant un maximum. Elle peut donc avantageusement être remplacée par un véhicule électrique, à condition qu’il soit peu cher. Dans ce créneau, l’offre proposée est intéressante.
Par contre, pour remplacer la familiale, à part si on a du fric pour une Tesla, il n’y a pas encore de solution idéale.
23 août 2014 - 18 h 05 min
on avance déjà que les voitures électriques sont les voitures de demain..à ce prix, je pense qu’elles devraient pouvoir se vendre comme des petits pains..moi perso, je ne dirais pas non, surtout si ses spécificités répondent vraiment aux normes imposées
5 septembre 2014 - 17 h 13 min
Ça c’est une bonne nouvelle, surtout avec le prix très raisonnable. Mais personnellement, il n’est pas encore temps pour moi de m’engager dans un choix de voiture électrique tant que ce n’est pas encore bien réputé et que ça n’a pas encore envahi le marché, même si je suis certain que c’est une évolution inévitable. Mais est-ce-que ces voitures seront à la hauteur des demandes énergétiques excessives des accessoires auto modernes?