Aucune des offres de reprises de Mia Electric n’a été jugée satisfaisante par le tribunal de commerce. L’entreprise de voitures électriques va être dementelée.

liquidation mia electrique

Mia Electric va disparaitre

Mia Electric était en liquidation judiciaire depuis le mois de mars 2014. Le tribunal de commerce de Niort à une nouvelle fois rejeté les 4 offres de reprises du fabricant français de voitures électriques (celles-ci avaient déjà été rejetées en mai).

Mia Electric va donc disparaitre. Les 200 salariés ont déjà été licenciés en mars au moment de la liquidation. Les actifs de l’entreprise Mia Electric vont être vendus au enchères afin de rembourser partiellement les créanciers de l’entreprise.

Les enchères devraient se dérouler le 23 ou le 27 septembre 2014 pour liquider les différents actifs Mia : actifs immobiliers (bâtiments), industriels (chaine de montage), intellectuels (marque, brevets, etc.), produits (pièces détachées), etc.

Un flop pour les paris risqués de Ségolène Royale dans la voiture électrique

Les actionnaires de l’entreprise ont quant à eux peu de chances de revoir leurs capitaux. Au premier rang des perdants, ont retrouve les contribuables de la régions Poitou-Charente, dont la région s’était risquée à hauteur de 12% du capital de Mia Electric. La liquidation de l’entreprise alimente ainsi le débat autour de la politique économique menée par Ségolène Royale, actuelle ministre de l’environnement, lorsqu’elle était présidente de la région Poitou-Charente. Selon les élus UMP, la région Poitou-Charente aurait investit environ 20 millions d’euros dans le développement de filières locales pour les voitures électriques.

Inquiétude des propriétaires de Mia Electric

Les possibilités de maintenance et d’entretien des propriétaires de Mia Electric s’annoncent incertaine pour l’avenir. A Angoulême, une majorité des 13 Mia Electric du service d’autopartage Mobili’volt  seraient à l’arrêt en raison d’une panne électronique. Quelques rares sociétés spécialisées disposeraient cependant d’une valise électronique pour intervenir sur les Mia Electric. Concernant les pièces détachées, certains prestataires pourraient bénéficier de la vente aux enchères pour continuer de les distribuer.


Pin It