Le tribunal de commerce de Niort a rejeté les 3 offres de reprise de Mia Electric. Le constructeur de voitures électriques se dirigerait vers une liquidation.

La liquidation de Mia Electric

Les 3 offres de reprises de Mia Electric jugées irrecevables

Les voitures électriques Mia sont en liquidation depuis le 12 mars. Trois offres de reprises étaient étudiées à la barre du tribunal de commerce :

  • 4H holding, porté par le concepteur de quadricycles électriques Jean-Michel Ritter,
  • Newco, de la société productrice de batteries E4V,
  • Mia Génération, offre de l’industriel Georges Dao accompagné du fabricant de batteries coréen Kokam, l’allemand Magum Pyrex, et le français FSB Holding.

Les deux premières offres ne proposaient aucune reprise de salariés Mia, mais uniquement des reprises partielles de l’outil de production. Le tribunal de commerce de Niort les a donc écartées.

Le projet Mia Génération trop optimiste et pas assez offrant

L’offre Mia Génération valorisait les éléments d’actifs du fabricant de voitures électriques à 300.000 euros. Le projet du consortium Mia Génération proposait également la réembauche de 76 salariés Mia Electric (hors prise en charge de leurs droits sociaux acquis).

Le tribunal de commerce a estimé que la valorisation de l’actif de l’entreprise à 300.000 euros par Mia Génération était bien trop faible. Le business plan de reprise serait par ailleurs apparu trop optimiste. Il parait vraisemblable que cette somme permette à peine de payer les droits des salariés et éventuellement quelques dettes. Il ne devrait rien rester aux actionnaires, et notamment les citoyens via le conseil régional Poitou-Charentes.

Le business plan de Mia Génération a par ailleurs été jugé trop optimiste par le tribunal de commerce.

Image de prévisualisation YouTube

Vers une liquidation des actifs Mia Electric

Mia Electric poursuit donc sont chemin vers la liquidation. D’ici là, les repreneurs potentiel peuvent toujours faire connaitre leurs offres de reprise d’à tif et de salariés éventuellement mises à jour.

Pour les citoyens, les chances de retrouver l’argent public investi au capital de Mia par leurs politiques s’amenuisent.


Pin It