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Les voitures électriques Mia Electric en liquidation
Le tribunal de commerce vient de placer les véhicules Mia Electric en liquidation judiciaire. La présidente du fabricant de voitures électriques fait appel.
L’argent public utilisé par les politiques pour investir au capital de l’entreprise de voitures electriques pourrait être perdu. Mia Electric avait été placé en procédure collective il y a moins d’un mois.
Les voitures Mia Electric en liquidation
Le tribunal de commerce de Niort place donc Mia Electric dans la procédure collective de la liquidation. L’entreprise de voitures électriques issue de la reprise partielle d’Heuliez ne serait pas en mesure de survivre. Les actifs de l’entreprise devraient donc être vendus au plus offrant pour rembourser, dans l’ordre, les éventuels arriérés de salaire, les dettes au créanciers privilégiés (état), puis les créanciers chirographaires et les fournisseurs non payés et, s’il reste un solde, les actionnaires.
Le contribuable détient 12% des parts de capital de l’entreprise Mia en liquidation, via l’achat réalisé en son nom par le conseil régional du Poitou-Charentes. Les hommes politiques de la région (présidée par Ségolène Royale) avaient décidé d’investir 6 millions d’euros environ à risque au capital de la société (soit environ 30.000 euros par salarié).
La présidente fait appel de la liquidation de Mia Electric
Michelle Boos, présidente de Mia Electric, a interjeté appel de la décision du tribunal de commerce de liquider Mia. Elle expliquerait :
- D’une part être prête à injecter 2 millions d’euros dans l’entreprise de voitures électriques sous condition de l’abandon d’une prime d’ancienneté versée aux anciens salariés Heuliez (dure pour une start-up de supporter 25ans de primes d’ancienneté) !
- D’autre part qu’il existerait plusieurs repreneurs capables de reprendre tout ou partie de l’activité de production des véhicules électriques Mia.
En toile de fond, les échanges entre politiques de tout bord laissent peu de place à la juste analyse industrielle.
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23 août 2014 - 18 h 02 min
Bonjour
Le choix du type de batterie , pour ce véhicule, me semble peu judicieux. Les batteries au plomb sont « peu cher » mais l autonomie est trop faible. Certes les batteries lithium sont plus cher, mais l autonomie devient acceptable. Je pense que c’est une des raison du manque de clients… sinon le véhicule me semble plutot « sympa’
bonne journée
12 octobre 2014 - 19 h 23 min
Je pense que si les autos Mia ne se vend pas , comme je l’ai écrit en 2012 à Madame Royale , c’est a cause de ce type qui ne plait pas , car elle ressemble à une voiture sans permis ou de golf et en plus son autonomie est ridicule , c’est pour cela que Mia est en faillite aujourd’hui ! ! ! Il aurait si simple de faire une vrai V E Populaire ,avec tous ces millions d’euros investis des contribuables , pour rien ! ! ! Merci Madame Royale ,et pourtant je lui avais envoyé un courrier sur un modèle de V E , tout a faire révolutionnaire ,mais cela est resté sans réponse , cela est très dommage, pour tous ces gens qui vont allés pointer au chômage ! ! !
1 janvier 2015 - 9 h 46 min
Bonjour et Bonne Année,
Je suis propriétaire depuis peu d’une MIA et ai tout fait pour cela malgré les évènements. Batterie n’est pas du tout du plomb mais bien lithium.
Souci de communication plus qu’autre chose car la voiture n’étais pas encore assez connue bien que ses ventes ont doublé entre 2011 et 2012. Le look de la MIA est une affaire personnelle et la marque a déjà développé plusieurs modèles et améliorations.
La proposition de reprise qui avait eu l’approbation du Tribunal de Commerce mais pas son aboutissement a été faite par MIA même en changeant forcément la raison sociale (nom) pour des raisons juridiques. Seuls 200 000 euros manquaient qui, pour une activité industrielle comme celle-ci, n’est rien du tout. Passer par les réseaux sociaux aurait pu faire une différence à raison par exemple de 20 euros en don ou en action…
Alors que MIA Génération a pu, dans le cadre de la vente aux enchères qui a été décidée, racheter la chaîne de production et se réinstaller à 25km montrant la volonté de poursuite d’activité, nouveau black out.
Question : que fait-on, dans ce pays, Ã tous les niveaux (commercial, politique, juridique, fiscal, etc) pour ne pas tout faire capoter?