40,000 bornes de chargement de véhicules électriques

Le Japon semble devenir le pays pionnier dans la mobilité électrique. Aujourd’hui, il y a plus de stations de recharge électrique que de stations essences sur l’île.

40,000 bornes de chargement de véhicules électriques

40,000 stations de recharge électrique

Selon une étude de Nissan, le Japon compte désormais plus de bornes de recharge électrique que de stations essences. En effet, l’île compte 40,000 bornes de chargement de véhicules électriques contre 34,000 stations essences. Parmi ces bornes de recharge électrique, 6,000 sont des recharges rapides. Pour avoir un ordre de grandeur, il n’y en a que 3,000 en Europe et 1,700 aux Etats-Unis.

Cependant ce sont des chiffres à nuancer. Sur des stations essences on peut « recharger » plusieurs voitures à la suite et en même temps. Une borne de recharge électrique n’a souvent qu’une prise et si elle n’est pas rapide, elle reste immobilisée par la voiture pendant plusieurs heures, le temps du chargement.

Pas de voitures électriques sans bornes de recharge

Avec cette nouvelle étude, le Japon prouve au monde entier la nécessité d’avoir des infrastructures adaptées afin de populariser la voiture électrique. Avec la technologie d’aujourd’hui, elle n’a qu’une faible autonomie. Pour se déplacer sur de longues distances et sortir des villes sans tomber en panne, les automobilistes électriques doivent avoir accès à des bornes de recharge régulièrement. C’est seulement ainsi que la voiture électrique pourra concurrencer la voiture essence.

« Un élément important de la croissance continue du marché est le développement de l’infrastructure de recharge, » Joseph G. Peter, directeur financier de Nissan.

Pas de bornes sans aides

Mais pour en arriver à ce résultat, les gouvernements doivent participer activement à ce changement. L’état japonais subventionne déjà depuis de nombreuses années la construction de stations de recharge mais aussi l’achat de véhicules électriques. Encouragés par l’expérience du Japon, d’autres pays ont décidés de passer la vitesse supérieur pour améliorer leurs infrastructures.


Pin It