Une trentaine d’élèves-ingénieurs de l’école Polytechnique de Montréal ont présenté mercredi dernier leur voiture de course type F1 100% électrique. Ce modèle de voiture de course atteint les 100 km en 4 secondes et sera testé à la Formula North en Ontario, Canada, et à la Formula SAE Electric au Nebraska, Etats-Unis en juin 2016.

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Un modèle à la pointe de la technologie

Le 4 mai dernier, le projet baptisé Poly eRacing vieux de sept ans, et auquel ont participé plus d’une centaine de futurs ingénieurs de Polytechnique Montréal s’est achevé. C’est dans les compétitions internationales de la Formula North à Ontario et la Formula SAE au Nebraska qui auront lieu en juin, que les élèves-ingénieurs seront notés sur le design, le coût global et la performance sur piste de leur engin. Ils visent le top trois à toutes les épreuves.

Les trente futurs ingénieurs de la promo de cette année ont dévoilée leur modèle 100% électrique avec une coque entièrement fabriquée à partir de déchets. En effet, «la coque est faite de plastique renforcée, de fibres de lin et de cellulose» souligne le fondateur du club des futurs ingénieurs, Hugues Marceau.

Pour concevoir ce modèle de 2000 pièces l’équipe d’élèves-ingénieurs a utilisé une batterie lithium, l’impression 3D et le design par stimulation. Le design par stimulation permet aux fabricants du véhicule de vérifier et valider la fonction prévue de leur produit alors qu’il est encore en phase de conception, puis, de vérifier aussi sa possible mise en production. L’engin est capable d’atteindre 100 km en 4 secondes.

Des étudiants conscients et éco-responsables

«Nous visons la formation d’une génération d’ingénieurs polyvalents et conscients des enjeux environnementaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ralentir les changements climatiques» a indiqué le capitaine de l’équipe constructeur de 2016, Julien Guay.

Aussi, l’idée du projet est de permettre aux étudiants d’appliquer toute la théorie apprise en cours et d’acquérir une vraie expérience d’ingénierie.

Au Quebec, l’électrification des transports est un projet qui avance à un rythme raisonnable, et fait partie des divers initiatives éco-responsables de la province. En effet, la province canadienne n’a pas pour modèle son voisin américain utilisateur de la grosse voiture consommatrice de pétrole. D’ailleurs, le copropriétaire de l’équipe pense que c’est un projet qui «permet de faire une petite contribution» dans le domaine de l’électrification des transports.

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