La Ferrari 308 GTE fabriquée à partir d’un modèle 308 GTS de 1978, récupérée et électrifiée par l’entreprise californienne Electric GT sera la voiture de sport la plus silencieuse du constructeur italien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La nouvelle vie électrique d’une  308 GTS ravagée par un incendie  

 

Tout amateur de voitures propres sait combien il est difficile de réunir toutes les caractéristiques d’une voiture électrique avec celles d’une voiture de sport. Et pourtant Electric GT l’a fait. Au lieu d’envoyer la carcasse d’une 308 GTS incendiée au recyclage, ils ont réussi à la transformer en 308 GT électrique.

 

Ils ont pour cela ajouter une boîte de vitesses du constructeur allemand Porsche G50 à 5 vitesses afin de conserver le plaisir de conduire une voiture sportive italienne équipée d’une boîte manuelle d’antan. La batterie a une autonomie de près de 160 km, mais Electric GT voudrait la doubler.

 

Autre point très intéressant de cette transformation, la configuration des trois moteurs AC51 de 75kW et 447Nm développés par Hi Performance Electric Vehicle Systems (HPEVS) qui va permettre une recharge à domicile grâce à des panneaux solaires. Au final, la voiture pèsera 1519 kilos au lieu de 1286 kilos.

Ferrari 308 GTS 1978

Des poils se hérissent!

 

Même si Electric GT a réalisé cette étonnante transformation avec succès, n’oublions pas que cela a été fait sans l’accord de Sergio Marchionne, PDG du groupe Ferrari. Il a été rapporté que ce dernier avait déclaré que la Ferrari électrique est un concept «obscène». Lors du Salon Automobile de Genève, il a fait savoir que le grondement des moteurs faisait partie intégrante du mécanisme d’une Ferrari. Peut-être que cette transformation ne donnera plus l’impression de conduire une voiture de sport!

Rappelons que le choix d’une boîte de vitesse allemande Porsche a aussi mis les puristes de la marque italienne en colère, même si cela a été fait dans un soucis de fiabilité. Dans tous les cas, la 308 GTE à zéro émissions sera exposée le 22 mai prochain à Laguna Seca lors du REFUEL 2016. Reste à savoir si l’absence des grondements classiques d’une Ferrari ravira les amateurs de voitures propres présents à l’événement.

 


Pin It