Partenaire depuis 2013, PSA Citroën et le constructeur chinois Dongfeng ont présenté mercredi 11 mai leurs volontés de franchir une nouvelle étape dans la construction de leurs voitures électriques.

Partenaire depuis 2013, PSA Citroën et le constructeur chinois Dongfeng ont présenté mercredi 11 mai leurs volontés de franchir une nouvelle étape dans la construction de leurs voitures électriques.

Une collaboration tournée vers l’électrique

PSA fait un nouveau pas vers la voiture électrique. DPCA , la société conjointe qu’il a monté avec Dongfeng, a présenté son plan stratégique ce mercredi. Les deux firmes ont signé un accord pour concevoir une version électrique de la plateforme «Common Modular Plateform». En s’associant au deuxième constructeur chinois dans le domaine du véhicule électrique, PSA Groupe compte sur des économies d’échelle.

Une plateforme électrique ?

Cette future plateforme électrique va permettre de proposer, dès 2019 une offre mondiale de véhicules 100 % électriques des segments B (citadine) et C (compacte) pour leurs marques Peugeot, Citroën, Ds et Dongfeng. Alors que PSA achetait des modèles existants à Mitsubishi pour développer ses voitures électriques, le groupe va désormais pouvoir les concevoir avec Dongfeng. Rappelons que Dongfeng Motors produit déjà des bus et des véhicules électriques en Chine, sous sa marque.

« La future plateforme e-CMP va accélérer le développement de nos deux groupes, mais aussi nous aider à atteindre les normes strictes d’émissions de carbone dès 2020 », a commenté Carlos Tavares, patron de PSA. 

Partage des développements

Les développements répartis à 50/50 entre la France et la Chine, vont donner lieu à des échanges de collaborateurs entre les deux pays. Une vingtaine d’ingénieurs chinois seront reçus prochainement à Vélizy, et une demi-douzaine d’ingénieurs de PSA seront envoyées chez Dongfeng Motor Corporation.


Pin It