Avec le concept 100% electrique IDS, Nissan dévoile les grandes lignes de ce que pourra être la Leaf de prochaine génération en 2017 tant sur le style que la technologie et les performances.

Le Nissan IDS concept electrique : les genes de la future Leaf 2017

C’est à domicile au salon automobile de Tokyo que Nissan à dévoilé son concept IDS électrique. L’intérêt de ce véhicule électrique de salon est qu’il préfigure ce que pourra être la Leaf en 2017, car beaucoup imaginent une nouvelle version de la voiture électrique à cette horizon. Pourquoi ? Car la Leaf actuelle sortie en 2010 aura déjà près de dix ans et que de nouvelles voitures électriques sont attendus à cette date, comme la Chevrolet Bolt et la Tesla Model 3.

 

Le design extérieur du Nissan IDS concept

Le concept IDS présente un design extérieur qui reprend la nouvelle écriture graphique Nissan. Le concept Nissan qui préfigurerait la Leaf 2017 présente une garde au toit basse (1,8 m) et un style agressif. Le véhicule électrique profilé comme une balle de pistolet est bien campé sur des roues à grand diamètre de 17,5 pouces, englobées dans l’aérodynamique de la voiture Nissan afin de réduire la résistance à l’air et au roulement. Tout à été fait sur le concept IDS pour optimiser la pénétration dans l’air et limiter les pertes d’énergie afin de maximiser l’autonomie. Le châssis de la Nissan électrique en fibre de carbone permet quand à lui de faire du IDS Concept un véhicule étonnement léger.

La Nissan IDS pense aussi à ses interactions avec les autres occupants de l’espace publique. Le concept IDS de Nissan intègre des bandes lumineuse qui parcourent la carrosserie du véhicule électrique. Les diodes  réagissent lorsqu’un piéton ou un cycliste passe à proximité du véhicule électrique, afin que celui remarque que la voiture électrique l’a bien pris en compte. L’interaction avec les autres usagers va plus loin grâce à des messages affichés à l’extérieur du concept IDS électrique : un écran peut par exemple indiquer « après vous » à un piéton qui souhaiterait traverser la chaussée.

Nissan IDS electrique : autonomie et interactivité pour la Leaf 2017

 

À l’intérieur, le Nissan IDS concept se conduit sans les mains !

Le concept Nissan IDS dispose ses portes en opposition qui s’ouvrent sur un grand espace où les sièges avant et arrières se font face. La Nissan IDS n’est plus seulement une voiture, mais un salon. La fonction de conduite autonome nommée Pilot dirige automatiquement la voiture électrique Nissan et s’occupe de tout, de la surveillance de la signalisation à l’échange de données avec les autres voitures connectées : la future Leaf communiquera peut-être avec les autres véhicules. Cela permet au conducteur de tourner le dos à la route. En fait, les sièges avant peuvent pivoter pour que le conducteur puisse reprendre la voiture electrique en main lorsqu’il le souhaite via le mode de conduite Manual. Il sera alors toujours assisté en cas d’urgence par les fonctions autonomes Pilot qui restent actives en arrière-plan, notamment pour le freinage d’urgence ou le contrôle de la trajectoire dans les virages. La Nissan IDS Concept préfigurerait ainsi des fonctions autonomes croissantes sur la prochaine Nissan Leaf, en phase avec l’évolution pressentie du marché des véhicules électriques.

Image de prévisualisation YouTube

 

Beaucoup d’autonomie sur un véhicule électrique très léger

Sous le capot de la voiture électrique, les ingénieurs Nissan annoncent avoir complètement revu la chaîne de traction du concept préfigurant la Leaf 2017 : nouveau moteur electrique, batterie et électronique de puissance plus performante. Ces gains d’efficacité combiné à l’aérodynamisme, au poids plume et à une batterie de 60 kWh de capacité permettraient ainsi au Nissan Concept IDS de parcourir de très longues distances. Avec une batterie de 30 kWh, la Leaf 2016 actuelle dispose déjà de 250 km d’autonomie. De quoi imaginer que l’autonomie de la Nissan Leaf 2017 puisse tourner autour de 500 kilomètres ?

 

Une Nissan Leaf 2017 pour rivaliser avec les Tesla Model 3 et Chevrolet Bolt

Si la Nissan Leaf de 2017 reprend les grands principes du concept IDS, il va falloir s’attendre à un saut technologique sur le marché de la voiture électrique. Plus performante, avec une autonomie en forte hausse et de nombreuses fonctions autonomes, la Nissan Leaf de 2017 pourra rivaliser avec les performances pressenties des Tesla Model 3 et Chevrolet Bolt. Espérons également qu’une Renault Zoe ZE version 2017 puisse bénéficier des progrès de l’alliance Renault-Nissan sur la voiture électrique !


Pin It