Un cadre du constructeur automobile japonais à indiqué qu’une nouvelle voiture électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie sortirait fin 2016, aux côtés de la Nissan Leaf.

Une nouvelle voiture électrique Nissan avec prolongateur d'autonomie

Un directeur Nissan évoque une nouvelle voiture électrique à prolongateur d’autonomie

Yoshi Shimoida est ingénieur Nissan en charge des chaînes de traction électriques. Le cadre aurait indiqué à un journal Australien qu’une nouvelle voiture électrique serait commercialisée l’année prochaine (fin 2016). Il s’agira peut être d’une voiture électrique proche du concept Nissan IDS. Dévoilé le mois dernier au salon auto de Tokyo, le concept préfigurerait les nouvelles lignes des véhicules électriques du constructeur automobile japonais.

 

L’essence pour étendre l’autonomie des voitures électriques Nissan

La voiture électrique intégrerait un prolongateur d’autonomie, à l’instar de la BMW i3 (revoir notre essai de la BMW i3). Le prolongateur d’autonomie se compose d’un réservoir d’essence et d’un moteur thermique. Lorsque l’autonomie de la voiture électrique vient à manquer, le moteur thermique brûle de l’essence non pas pour faire tourner les roues du véhicule electrique mais pour recharger la batterie. Le prolongateur d’autonomie est ainsi une sorte de groupe électrogène essence. La voiture électrique Nissan fonctionnerait ainsi comme un véhicule 100% électrique pour la majorité des trajets et utiliserait un peu d’essence lors de trajets occasionnels plus longs, comme pour les week-end ou les vacances.

 

Le prolongateur d’autonomie : une nouvelle option de motorisation pour la future Leaf ?

Le prolongateur d’autonomie est en fait un composant greffé à une voiture 100% électrique pour en améliorer l’autonomie. Nous pouvons donc imaginer que le prolongateur d’autonomie Nissan puisse aussi équiper la Leaf, avec une option range extender qui enrichirait la gamme.

Si cette nouvelle se confirmait, ce serait une petite révolution au sein de l’alliance Renault-Nissan : la stratégie 100% électrique a jusqu’à aujourd’hui exclu le développement de tout véhicule hybride plug-in.

 


Pin It