Suite de notre essai de la Renault Fluence ZE au Portugal. Ce qui nous a vraiment plu en testant la Fluence ZE, ce sont les sensations au volant de cette voiture électrique assez traditionnelle d’extérieur. La berline electrique nous a révélé bien des surprises!

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Partie 1 : Essai Fluence ZE РAspect ext̩rieur et habitabilit̩

Partie 2 : Essai Fluence ZE – La conduite et les performances

Un cadavre dans le coffre de la Fluence ZE?

essai renault fluence ze commerceLe contact est mis! La Fluence ZE se conduit comme une voiture automatique : le conducteur laisse sont pied gauche sur le coté car s’il s’en sert, ce n’est pas l’embrayage qu’il atteindra mais le frein, au risque d’envoyer le passager dans le pare-brise! Il y a pourtant une grosse différence avec un véhicule automatique thermique : la voiture électrique démarre dans une douce volupté, sans bruits, vibrations ou secousses aux passages de vitesse. Parlons de l’équilibre de la voiture : sur route, son comportement est très exemplaire. Le véhicule électrique vire bien à plat, et en oublierait presque que l’on transporte un cadavre dans le coffre. Comment?? Oui, la batterie lithium de 300kg qui modifie l’équilibre et l’inertie du véhicule. Les ingénieurs Renault on très bien traité ce poids mort. Il ne se rappelle à nous qu’au démarrage sur route mouillée : les pneus avants, à la gomme dure, ne sont pas suffisamment plaqués au sol pour qu’un démarrage dynamique se fasse sans crissement. Au moins, les piétons entendent la voiture électrique!

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Le test du feu rouge : toute la magie de la Fluence ZE électrique

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Sur une voiture électrique, le couple du moteur est obtenu immédiatement et reste constant à faible vitesse.

Arrive le test du feu rouge! Notre Fluence ZE se retrouve en première ligne à coté d’une Audi A3 dont le conducteur semble curieux de comparer la reprise de sa belle voiture face à la berline électrique. L’occasion rêvée de tester le couple de notre voiture électrique par rapport à un modèle thermique connu pour son comportement sportif!

Le feu passe au vert, mon pied droit s’écrase sans hâte mais avec détermination sur le plancher. Le départ se fait dans le bruit des vrombissements, mais très vite le bruit s’atténue : ce n’était certainement pas les cylindres de la Fluence qui détonnaient. Deux ou trois secondes s’écoulent, le temps de profiter de l’imperceptible bruit du moteur électrique et de se délecter de l’agréable sensation de faire corps avec son siège. Un petit regard dans le rétroviseur central pour constater que le temps semble s’être figé au feu tricolore : alors que la Fluence ZE file déjà à une vitesse de 70km/h, l’Audi se détache avec peine du flot de voitures et précède un petit nuage de particules noires. Derrière, c’est le passé! On imagine que le conducteurs de l’Audi aurait du se contorsionner dans tous les sens entre son embrayage, son accélérateur et son levier de vitesse pour tirer le meilleur de sa voiture. Une douce pression sur la pédale de la Fluence ZE aura suffit pour nous procurer une accélération calme et foudroyer le véhicule thermique! La Fluence ZE électrique s’extirpe avec élégance des paquets de voitures en ville. La sensation d’accélération et de puissance au volant de la Fluence ZE est unique, et le plaisir qu’on en tire est doux!

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Fluence ZE : un cheval cabré vers l’avenir!!

renault fluence ze vitesseLa Fluence ZE est objectivement un véhicule pataud, avec des défauts et qui ne correspond à aucun marché ou besoin réel de taille en France. Mais c’est surtout le porte étendard d’une écomobilité électrique pour tous! La voiture électrique n’est plus réservée aux petits véhicules urbains, ou à des usages de niches (ultra sportif pur gens fortunés, comme la Tesla Roadster, …)

Renault démontre avec la Fluence ZE que la voiture électrique peut être une berline classique mais statutaire. Derrière une apparente banalité du modèle se cache aussi un nouveau plaisir de conduire et une expérience au volant encore inédite pour le conducteur d’une voiture thermique. La Renault Fluence ZE, avec sa lourde croupe chargée de 300kg de batteries et un museau qui a par conséquence tendance à s’envoler, c’est un cheval cabré vers l’avenir de la mobilité électrique populaire!

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