L’observatoire de l’automobile Cetelem a remis son étude pour 2012 : la voiture électrique et les européens. Il en résulte que les voitures électriques sont populaires et renvoient une image positive, mais que le prix d’achat et l’autonomie limitée constituent des freins bloquants à sa démocratisation. Les français paraissent avoir un attrait moindre pour le véhicule électrique que leurs voisins européens. Voici les résultats de cette étude qui donne des informations clés sur le marché de la voiture électrique en France et en Europe.

 etude marché voiture electrique

La voiture électrique : véritable intérêt des européen, moindre en France

71% des européens sont intéressés par la voiture électrique. La voiture électrique séduit pour ses avantages écologiques (70%) et son  intérêt économique face aux véhicules thermiques (53%). Les européens apprécient également sa nouveauté et sa modernité (29%) et à moindre mesure le silence du véhicule électrique (19%). C’est en Turquie et en Russie que la voiture électrique suscite le plus d’intérêt (93% et 87%). En France, l’affinité avec le véhicule électrique n’est manifestée que par 54% de l’échantillon, soit une proportion bien inférieure à la moyenne européenne. La voiture électrique doit encore travailler son image auprès des français.

interet voiture electrique europe france

 

Les européens prêts à passer à l’achat d’une voiture électrique?

L‘intérêt pour la voiture électrique semble pouvoir se concrétiser sur le marché automobile. En effet, 57% des européens seraient prêts à acheter une voiture électrique. Derrière ce chiffre enthousiasmant se cachent des réponses plus mitigées dans les principaux marchés européens, comme en France (43%), en Espagne (41%) et au Royaume-Unis (30%), où moins d’une personne sur deux serait prêt à faire l’achat d’une voiture électrique. achat voitrue electrique

 

Le prix d’achat comme principal frein de la voiture électrique

Le principal frein au marché de la voiture électrique semble être son prix d’achat. Avec le coût de la batterie, les véhicules électriques sont plus chers que les versions thermiques en concessions. Certes, les coûts d’usage sont moins élevés, mais le consommateur ne semble pas être à même de s’adonner à un calcul de coût d’utilisation global avant l’acte d’achat du véhicule électrique. Le consommateur européen n’est pas non plus prêt à effectuer un gros effort économique sur l’achat. La Citroën C-Zero, qui coute près du triple d’une citadine classique (30.000€), semble par exemple positionnée hors marché.

effort prix achat voiture electrique

Pour contrer le blocage sur le prix d’achat, certains constructeurs comme Renault proposent la batterie du véhicule en location. Le prix d’achat de la voiture électrique étant ramené à celui de la version thermique. Il est intéressant de noter que cette offre commerciale n’est pas du goût de tous les européens : 63% des européens sont contre l’idée de louer la batterie de leurs véhicule électrique (et 69% des français, attaché à la pleine propriété de leurs véhicule). location batteries voiture electrique

 

L’autonomie : 2ème point faible de la voiture électrique

Après le prix, l’autonomie semble être le deuxième talon d’Achille de la voiture électrique : alors que les modèles mis sur le marché offrent une autonomie de 150km au plus, le seuil acceptable est de 250km pour 55% des européens. En France, les conducteurs sont encore plus sensibles à l’autonomie puisque 71% attendent qu’elle dépasse 250km. Le marché de la voiture électrique croit en fonction de l’autonomie des véhicules proposés. voiture électrique autonomie

Le déploiement d’une infrastructure de charge rapide et dense permet également de rassurer les automobilistes sur le plan de l’autonomie des voitures électriques. Les personnes interrogées attendent un fort engagement des pouvoirs publics sur ce point.

borne charge voiture electrique

 

 

L’étude Cetelem sur la voiture électrique est donc une mine d’information sur le marché européen de la voiture électrique. Rappelons que Renault estime la part de marché du véhicule électrique à 10% en 2020, alors qu’un autre étude de Price Waterhouse & Cooper est moins optimiste, à 1% en 2017. Ce qui est certain, c’est que le marché de la voiture électrique dépend du prix et de l’autonomie proposée, ainsi que de la perception du consommateur des systèmes commerciaux (location de la batterie) et de la réassurance des clients (bornes de charges rapides et denses).

 


Pin It