Depuis 2009, le prix des batteries des voitures électriques aurait été divisé par 5. Les ventes de véhicules électriques progressent en rythme avec la baisse du prix des batteries.

Prix des batteries et ventes de voitures electriques

Des voitures électriques enfin profitables à produire

Une étude américaine dresse un comparatif entre le prix des batteries lithium et les ventes de voitures électriques depuis 2009. Le premier enseignement de l’étude, c’est que le coût du stockage de l’énergie électrique sur un véhicule a complètement chuté ces dernières années. Alors que le kilowattheure d’une batterie lithium-ion coûtait 1000 $ en 2009, les constructeurs ne déboursaient plus que 290 $ en 2014, soit 3,5 fois moins. Or la batterie est le composant le plus coûteux de la voiture électrique.

Si en 2009 les premiers véhicules électriques étaient probablement vendus cher et avec peu de marge pour les constructeurs automobiles (comme la Renault Fluence ZE), la chute du prix des batteries a changé la donne. Les véhicules électriques sont devenus rentables à produire, justifiant stratégies commerciales et marketing : bref, un peu d’envie chez les constructeurs pour vendre les voitures électriques. Il ressort de l’étude que les volumes de vente de voitures électriques ont augmentés en proportion avec cette chute du prix des batteries. Aux États-Unis, le marché du VE inexistant en 2009 représentait près de 300 000 unités en 2014.

 

Le cercle vertueux du prix des batteries et des ventes de voitures électriques

La corrélation entre prix des batteries et ventes de voitures électriques est par ailleurs vertueuse : plus le prix des batteries baisse, mieux les voitures électriques se vendent. Et plus les volumes de voitures électriques vendus sont élevés, moins les producteurs de batterie produisent cher grâce aux économies d’échelle, ce qui fera augmenter à nouveau les ventes de voitures électriques.

Le prix d’achat des voitures électriques baisse avec le prix des batteries

Entre 2014 et 2016, le coût des batteries lithium-ion aurait continué de baisser. Tesla Motors indique payer ses batteries autour de 260$ par kWh. Il se dirait même que le réel coût des batteries des voitures électriques serait plutôt autour de 200$.

Mieux, la baisse du coût des batteries permet actuellement la baisse du prix d’achat des voitures électriques à laquelle nous sommes en train d’assister. La Tesla Model 3 coûtera deux fois moins cher que la Tesla Model S et une Renault Zoé ZE ne coûte pas plus cher qu’une Clio.


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