En Norvège, les ventes de voitures électriques ont explosé, ce qui pose de problèmes de circulations dans les couloirs de bus.

Trop de voitures electriques en Norvege

La Norvège numéro 1 mondial de la voiture electrique

En Norvège, les voitures électriques se vendent comme des petits pains. Le pays rentier de la manne pétrolière accorde de fortes aides à l’achat de voitures électriques, dont une exonération de TVA. D’autres privilèges sont également consentis aux conducteurs de véhicules écologiques, comme le stationnement gratuit ou la possibilité de circuler gratuitement dans les couloirs de bus. Au total, environ 32 000 voitures electriques circulent en Norvège et le pays est leader mondial du nombre d’automobiles propres par habitant. En 2014, les voitures électriques représentent jusqu’ici 13% des ventes de véhicules neufs. Mais la Norvège a peut-être atteint le point de rupture avec la voiture électrique.

Les couloirs de bus embouteillés par les véhicules électriques

Les voitures électriques sont tellement nombreuses que les couloirs de bus sont paralysés aux heures de pointes. Une étude révèle qu’en période de bouchon, 85% des couloirs de bus sont occupés par des voitures électriques, ce qui a le don d’excéder les usagers des transports en commun.

Pire, cette utilisation intensive de la voiture électrique pourrait avoir un effet négatif sur l’environnement. En-effet, si les usagers des transports en commun perdent du temps dans des couloirs de bus bloqués, leur tentation de reprendre la voiture grandit.

La Norvège devrait donc prendre des mesures pour limiter les dommages collatéraux au nombre de voiture électrique. La solution pourrait être de maintenir l’avantage financier mais limiter l’accès des véhicules électriques aux couloirs de bus.

Un faux problème selon nous. Il conviendrait de créer des voies dédiées au véhicules électriques à côté des couloirs de bus, ce qui rendrait encore grandissant l’attrait pour les voitures électriques.

Pin It