Le gouvernement annonce un « tarif préférentiel » sur le stationnement et le péage des voitures électriques. Une mission pour le développement des bornes de charge est également lancée.

Les mesures du gouvernement pour la voiture électrique

Enfin, le bonus environnemental de 7000 Euros est pérennisé pour 2013.

Le stationnement et les péages gratuits en ville pour les voitures électriques?

Le gouvernement a confirmé la rumeur portant sur des décisions devant améliorer le coût d’usage de la voiture électrique. L’achat d’un véhicule est déjà bien aidé avec le bonus environnemental de 7000 Euros, pérennisé pour 2013.

Le gouvernement suit maintenant la piste des améliorations des coûts d’usage de la voiture électrique. Des « tarifs préférentiels » seront ainsi aménagés pour le stationnement urbain et l’utilisation de certaines autoroutes pour les véhicules électriques.

  • Disque de stationnement pour les voitures électriquesPour le stationnement des voitures électriques, on peut imaginer qu’il soit gratuit dans le centre des villes. Le club des Véhicules Écologiques avait ainsi proposé un disque vert permettant aux automobiles propres de stationner gratuitement 1h30. Sept villes l’utilisent déjà : Bordeaux, Alès, Puteaux, Orléans, Creil, Tassin-la-Demi-Lune, Avignon et Chamalières. D’autres villes étudient sa mise en oeuvre : Caen, Aix-en-Provence, Valenciennes et Antibes. Ce stationnement gratuit ne s’applique pas qu’au véhicules électriques mais concerne tous les véhicules écologiques : Voitures hybrides, GPL, GNV, Ethanol et petits véhicules au gabarit de moins de 3m de long. Le gouvernement pourrait généraliser son usage.
  • Sur le tarif préférentiel pour les autoroutes : seules certaines autoroutes pourraient proposer la gratuité ou un tarif réduit aux voitures électriques. Le gouvernement parle ainsi des autoroutes urbaines. On peut par exemple penser au duplex à Paris, qui vient terminer l’A86, ou à l’A6 qui traverse Lyon.

 

50 millions d’euros pour les bornes de charges

Le gouvernement annonce également le lancement d’un plan Marshall pour le développement de l’infrastructure de charge pour la voiture électrique. 50 millions d’euros d’aides au développement des bornes de charge seront mobilisé pour aider au financement des installations privées (centres commerciaux, stations-services, …) et chez les particuliers. Il devrait y avoir en France 400 000 bornes de charge en 2020 mais nous n’en comptons aujourd’hui que 2 500 environ, or autopartage de voitures électriques (Autolib’ Paris, …).

Le ministre du redressement productif avait lui même fait le teasing de ces mesures en réalisant une véritable pub pour la Zoé. Arnaud Montebourg avait même été pris en excès de vitesse à bord de la ZOE (vidéo).


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