Au Brésil, une récente étude a conclu que si toute la ville de Sao Paulo se convertissait à la voiture électrique, il faudrait produire 40 millions de MWh d’électricité en plus.

La voiture électrique à Sao Paulo

La production d’électricité pour les voitures électriques au Brésil

Le Brésil aussi se pose la question de la voiture électrique et de son éventuel impact sur la demande d’électricité. Une récente étude a ainsi démontré que chaque palier de 10% de voitures électriques à Sao Paulo induirait une augmentation de la demande en électricité de 2%. En contrepartie, les émissions de CO2 baisseraient de 1,3% dans la capitale économique du Brésil.

Le développement des énergies renouvelables pour accompagner la voiture électrique

L’approvisionnement de ville de Sao Paulo en électricité est déjà un sujet problématique au Brésil. La demande de kilowattheures augmente constamment et le développement des voitures électriques poserait problème. La construction controversée du barrage de Belo Monte, au Nord du Brésil, commencée en 2012 permettrait d’alimenter la ville en énergie renouvelable. Mais le site est distant d’environ 2000 km et supposerait la création d’une longue ligne de distribution électrique. Ce projet pose donc de fortes questions techniques et écologiques.

Cette étude met donc en avant le besoin de penser le développement des voitures électriques avec la production et le réseau électrique.

Pin It