L’observatoire du nucléaire, association anti-nucléaire, a pour cheval de bataille la voiture électrique. Après Citroën, Renault, Nissan et Opel, c’est Bolloré qui devra retirer les mentions « propres » et « écologiques » de ses publicités pour sa voiture électrique, la Bluecar.

La Bluecar de Bolloré n'est plus une voiture écologique !

 Bolloré ne peut plus dire que la Bluecar est écologique

La Bluecar de Bolloré, vient d’être saisie par l’observatoire du nucléaire et le Jury de déontologie publicitaire. Leur motif : Bolloré promeut les vertus écologiques de sa voiture électrique alors qu’elle semble horriblement polluante à l’observatoire du nucléaire. L’association  anti-nucléaire était déjà parvenu à faire retirer les mentions « propre » ou « écologique » des publicités des véhicules électriques Renault, Opel, Nissan, Citroën et Mitsubishi lorsque celles-ci n’étaient pas justifiées. Qu’il s’agisse de l’Autolib parisienne, de la BlueCub bordelaise ou de la Bluely lyonnaise, la société Bolloré ne pourra plus se prévaloir des termes écologiques.

Une association anti-nucléaire à la manœuvre ?

Selon l’association « Observatoire du nucléaire », une automobile, qu’elle soit électrique ou non, ne peut pas s’autoproclamer «véhicule vert ». Les processus de production, qui impliquent l’usage de matières premières et d’énergie, exercent une conséquence indéniable sur l’environnement. La fin de vie d’un véhicule, électrique ou non, représente une quantité de déchet, là encore non impactant pour l’environnement. C’est effectivement du bon sens et sur cette base, Stéphane Lhomme, salarié de l’association, n’hésite pas à mettre en avant l’imprécision des publicités du Groupe Bolloré.

 

La voiture électrique peut avoir un effet vertueux sur le réseau électrique

Mais ce qui semble exaspérer le plus l’association loi 1901, qui s’est intitulée « observatoire », c’est bien que la voiture électrique utiliserait en partie de l’énergie nucléaire. Comme les constructeurs automobiles, l’association commet des erreurs et allégations trompeuses. On peut ainsi lire que « la voiture électrique (nucléaire) pollue autant que la voiture thermique ». Cela serait faux à bien des égards :

  • L’étude « du puits à la roue » de l’énergie des véhicules donne dans beaucoup de pays un avantage environnemental à la voiture électrique. C’est particulièrement vrai en France. Notons que les émissions de polluants d’une voiture électrique ont lieu loin du lieu où le véhicule roule : au niveau du site de production et pas en plein centre ville. Cela amènerait, même en cas de pollution équivalente, un impact sur la santé publique largement favorable à la voiture électrique.
  • Mieux, la voiture électrique permet de diminuer le nombre de centrales nucléaires ! D’abord, la recharge de la voiture électrique s’effectue principalement la nuit, permettant de lisser la courbe de demande quotidienne en électricité. L’utilisation des centrales de production d’électricité est ainsi améliorée. L’électricité coûte moins cher et est moins polluante. Encore mieux, dans le cadre d’un réseau électrique intelligent, les voitures électriques apparaissent comme des capacités de stockage d’électricité tampon qui peuvent emmagasiner de l’électricité lorsque la demande et basse, puis la restituer quand la demande est haute. Cela diminue le nombre de centrale (nucléaire par exemple) nécessaire et rend compatible les énergies renouvelables avec le réseau. Dans ce cas la voiture électrique est véritablement écologique !

 

Minimiser l’impact environnemental de sa voiture électrique

Rouler en voiture électrique n’est certes pas 100% vert mais rouler branché a un impact moindre sur l’environnement et la santé publique qu’une voiture essence ou diesel, surtout en ville. Le conducteur peut aussi faire attention à quelques points pour minimiser l’impact environnemental de son véhicule :

  • S’équiper en conséquent – Pour adopter une conduite encore plus propre, optez pour des pneus écologiques, spécialement conçus pour les voitures électriques. Une ZOE équipée de pneus Michelin ENERGY E-V économiserait jusqu’à 6% sur ses batteries. Retrouvez ce type de pneus directement sur ce site, parmi les pneumatiques les moins chers.
  • Modérer sa conduite – Pour parvenir à réaliser de réelles économies en matière d’énergie et d’autonomie, il est indispensable d’adopter une conduite souple. Éviter les pointes d’accélération et choisir de prendre tout simplement son temps, vous permet de limiter la recharge trop fréquente de vos batteries.

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