L’association Agir pour l’Environnement a réalisé un site sur la voiture électrique concurrent au site Renault-ZE.

Site Renault ZE voiture electrique

L'original : Le site Renault ZE présente la gamme de voitures électriques

Agir pour l'environnement et la voiture electrique

Le design détourné par Action pour l'environnement pour présenter ses arguments contre le VE

Les portails internet qui traitent chacun de la voiture électrique sont en tous points similaires sur le design. En revanche, les lignes éditoriales sont très différentes, voir complétement opposées!

Si Renault présente sa gamme de voitures électriques, Agir pour l’environnement se montre en revanche très critique sur la mobilité électrique. Renault est accusé de mener une simple campagne de green washing avec le véhicule électrique. Les voitures électriques sont également pointées du doigt comme étant peu respectueuses de l’environnement. Plis généralement, c’est la mobilité individuelle qui est questionnée.

Agir pour l’environnement pointe du doigt les enjeux clés de la voiture électrique : la production de l’énergie électrique, et la consommation de la mobilité individuelle.

Pourtant, les conclusions tirées par l’association mériteraient de prendre certaines considérations exposées dans les pages sur l’énergie des voitures électriques et l’impact environnemental du véhicule electrique.

Sans entrer dans le débat sur le nucléaire, les voitures électriques peuvent permettre de lisser les pointes de consommation d’électricité si elles sont chargées intelligemment (concept de smart grid). Effectivement, le terme Zero Emission utilisé par Renault ne prend pas en compte la totalité de al vie de la voiture, et notamment la production. La voiture électrique n’est pas le remède absolue aux maux de nos société,s mais c’est déjà un grand pas en avant pour une dynamique de changement!


Pin It