Un rapport sur « les conditions pour la création et l’utilisation de voitures plus écologiques » a été rédigé par une sénatrice UMP et un député EELV. Naturellement, le rapport prévoit plusieurs dispositions favorables à la voiture électrique.

rapport voiture électrique et écologique

Définir la voiture écologique

Première étape du rapport : définir ce qu’est une voiture écologique. Le véhicule propre se caractérise par un bilan carbone du puits à la roue, une analyse complète du cycle de vie, l’emploi de matériaux recyclables et l’utilisation d’une énergie totalement renouvelable. Sur le plan de l’utilisation, la voiture écologique englobe les véhicules électriques et les voitures très sobres énergétiquement (moins de 2 litres au 100km).

Des incitations pour les véhicules écologiques

Si les deux élus ont identifié une soixantaine de projets en France liés à la voiture écologique, les acteurs attendent selon eux des mesures initiatives plus fortes pour s’engager. Denis Baupin (député EELV) et Fabienne Keller (sénatrice UMP) détaillent donc une quinzaine de propositions, parmi lesquelles :

  • Ouvrir les couloirs de bus aux voitures écologiques, afin de faciliter leur déplacement en ville, et donc leur attrait pour les consommateurs.
  • Appliquer le système des certificats d’énergie aux voitures écologiques (les CEE). Ce sont des chèques donnés par certaines industries polluantes aux particuliers pour l’achat d’un équipement écologique (chaudière à condensation, panneaux solaires photovoltaïques, etc.).
  • Aider les entreprises qui renouvellent leurs flottes de véhicules avec des voitures écologiques,
  • Amplifier le système de bonus / malus écologique, qui avantage déjà la voiture électrique à hauteur de 6300 euros.

Multimodalité autour de la voiture écologique

La rapport des deux élus sort aussi du stricte cadre de l’automobile. Pour eux, la voiture n’est plus aujourd’hui un objet de rêve absolu pour les jeunes générations, mais un objet connecté maillon d’une chaine multimodale. Les élus appellent donc à la multiplication des plateformes multimodales en centre-ville, avec la possibilité de passer facilement des transports publics à une voiture électrique ou un vélo.

Un blog dédié aux nouvelles mobilités a été créé sur le site du Sénat. Le rapport y sera prochainement mis en ligne. Ces idées et bonnes intentions doivent maintenant se traduire en lois, peut-être dès le projet de loi de transition énergétique et écologique, au deuxième semestre 2014.

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