Le Véhicule électrique pour Tous
La part de marché des voitures électriques en France déjà à 5% ?
Lorsqu’un constructeur automobile propose une version électrique et une version à moteur à combustion, la voiture électrique réalise 5% à 10% des ventes.
La Renault Zoé ZE vs la Clio IV
En 2013, il s’est vendu 5 511 Renault Zoe Ze pour 103 172 Clio IV. Les voitures sont très concurrentielles en termes de prix, de format et de prestations. La part de la voiture electrique dans ces ventes est donc de 5,1%.
Le Kangoo ZE vs le Kangoo thermique
Toujours chez Renault, le Kangoo nous permet de comparer deux véhicules identiques. En 2013, il s’est vendu 34 960 Kangoo, dont 4 174 véhicules électriques. Le Renault Kangoo ZE réalise donc 11,94% des ventes de l’utilitaire électrique. Bien joué !
La Smart électrique
478 unités de la Smart Fortwo Electric Drive ont été écoulées en France en 2013, sur un total de 5 268 véhicule commandés. La voiture électrique se taille donc 9,07% de part de marché. Les ventes de la Smart électrique ont par ailleurs été très bonnes en décembre (près de 20% de part de marché dans les ventes de Smart), ce qui pourrait laisser présager une augmentation de la part de marché de la version électrique en 2014.
La Volkswagen Up! et l’e-Up
Les prises de commandes de la Volkswagen e-UP! ont débutées en décembre 2013. Sur ce mois, la première voiture électrique Volkswagen enregistre 7,33% des ventes (40 sur 546).
La voiture électrique déjà à 5% de part de marché ?
En 2011, le ministère du Développement Durable avait annoncé comme objectif pour la voiture électrique une part de marché de 1,5% en 2020 et de 20% pour les voitures hybrides rechargeables. On constate que l’objectif est déjà atteint lorsque le constructeur automobile propose une motorisation électrique d’un véhicule de ville. Plusieurs constructeurs vont commercialiser leurs voitures electriques en 2014 ( la Golf électrique, l’Audi A3 e-tron, la Mercedes Classe B, etc.). Il sera alors intéressant d’observer si la part de marché de ces véhicules obéit à cette loi de 5% à 10% des ventes. Espérons que la multiplication des modèles de voitures électriques ne diluera pas les ventes de chacun des modèles.
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20 janvier 2014 - 10 h 07 min
Extrapoler les chiffres de quelques modèles urbains a l’ensemble du marche est plus que hasardeux.
Quand a la dilution, elle ira de soi.
Combien Renault aurait-il vendu de clio thermiquessi ce modèle n’avait aucun conçurent?
C’est a ce chiffre qu’il faudrait rapprocher les 5500 zoe vendues.
Sinon, il convient de prendre en compte la totalité des ventes de VE, et de rapprocher ce chiffre de la totalité des ventes des modèles thermiques.
Et quitte a faire une prospective hasardeuse, j’aurais plutôt tendance a croire que le VE est encore un marche de niche. une fois l’effet nouveauté passé, la courbe des ventes aura plutôt tendance a s’orienter vers le bas.
A moins que d’ici la, la tension du marche pétrolier sur laquelle misait a l’origine les constructeurs de VE, ne revienne a l’ordre du jour.
20 janvier 2014 - 13 h 36 min
mais selon la même logique Leaf fait 100% ! Donc ce 5% de part de marché risque malheureusement de baisser au fur et à mesure que les constructeurs sortent leur VE. A moins qu’en dessous de ce taux la fabricant n’y trouve aucun intérêt, dans ce cas ce taux risque de plafonner un certain temps.