Lorsqu’un constructeur automobile propose une version électrique et une version à moteur à combustion, la voiture électrique réalise 5% à 10% des ventes.

part de marché des voitures électriques en france

La Renault Zoé ZE vs la Clio IV

En 2013, il s’est vendu 5 511 Renault Zoe Ze pour 103 172 Clio IV. Les voitures sont très concurrentielles en termes de prix, de format et de prestations. La part de la voiture electrique dans ces ventes est donc de 5,1%.

Le Kangoo ZE vs le Kangoo thermique

Toujours chez Renault, le Kangoo nous permet de comparer deux véhicules identiques. En 2013, il s’est vendu 34 960 Kangoo, dont 4 174 véhicules électriques. Le Renault Kangoo ZE réalise donc 11,94% des ventes de l’utilitaire électrique. Bien joué !

La Smart électrique

478 unités de la Smart Fortwo Electric Drive ont été écoulées en France en 2013, sur un total de 5 268 véhicule commandés. La voiture électrique se taille donc 9,07% de part de marché. Les ventes de la Smart électrique ont par ailleurs été très bonnes en décembre (près de 20% de part de marché dans les ventes de Smart), ce qui pourrait laisser présager une augmentation de la part de marché de la version électrique en 2014.

La Volkswagen Up! et l’e-Up

Les prises de commandes de la Volkswagen e-UP! ont débutées en décembre 2013. Sur ce mois, la première voiture électrique Volkswagen enregistre 7,33% des ventes (40 sur 546).

La voiture électrique déjà à 5% de part de marché ?

En 2011, le ministère du Développement Durable avait annoncé comme objectif pour la voiture électrique une part de marché de 1,5% en 2020 et de 20% pour les voitures hybrides rechargeables. On constate que l’objectif est déjà atteint lorsque le constructeur automobile propose une motorisation électrique d’un véhicule de ville. Plusieurs constructeurs vont commercialiser leurs voitures electriques en 2014 ( la Golf électrique, l’Audi A3 e-tron, la Mercedes Classe B, etc.). Il sera alors intéressant d’observer si la part de marché de ces véhicules obéit à cette loi de 5% à 10% des ventes. Espérons que la multiplication des modèles de voitures électriques ne diluera pas les ventes de chacun des modèles.


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